FREAKY (2020/2021) de Christopher Landon [Critique]

Évaluation du dossier : 4/5 []

Après que son corps a été interchangé avec celui d'un tueur en série, Millie n'a que 24 h avant que ce changement ne devienne permanent...


Freaky marque le retour attendu de Christopher Landon. Toujours aussi barré, avec sous le bras un concept, certes déjà vu, mais pas moins amusant, et une connaissance du genre qui ne peut qu'enthousiasmer, une fois encore !


Spécialisé dans la comédie horrifique ultra référencée, citons Manuel de survie à l'apocalypse zombie ou encore Happy Birthdead, Christopher Landon poursuit sur sa lancée, toujours aux côtés de la société de production Blumhouse dont le concept low budget/high concept semble coller parfaitement au style pour le moins fun du cinéaste.


Alors certes, le concept il ne l'invente pas complètement puisqu'il reprend celui de Freaky Friday adapté plusieurs fois pour le cinéma et la télévision à partir du roman de Mary Rodgers publié en 1972. On y retrouve une mère et sa fille qui voient leurs corps échangés et se trouvent plongées dans la vie de l'autre. Seulement, en bon fan du genre, Christopher Landon applique ici la recette à l'univers de l'horreur et plus précisément au slasher en imaginant ce qu'il se passerait si la victime échangeait son corps avec son bourreau, avec toutes les situations angoissantes que cela suscite, mais toujours sous le signe de l'humour, avec un sens du burlesque parfaitement calibré, prenant bien soin, par exemple, de retirer le "friday" du titre tout en datant l'action un vendredi 13.

Après Happy Birthdead, Christopher Landon revient à l'univers du slasher qu'il semble affectionner tout particulièrement. Il multiplie les références et les hommages à ses principaux représentants, Halloween et Vendredi 13 en tête de gondole. Ajoutez à cela un improbable concept de transfert de corps qui le fait glisser, dans une moindre mesure, sur le terrain des Chucky, Hidden et autre Shocker, dans lesquels un esprit parasite prend possession de quiconque a le malheur de croiser son chemin.


Véritablement drôle et divertissant, c'est en partie grâce à son casting que l'ensemble tient la route. On retiendra le personnage de la jeune Millie, brillamment interprété par Kathryn Newton (Paranormal Activity 4, Bad Teacher). L'actrice s'avère parfaitement à l'aise aussi bien dans le rôle de la jeune fille mal dans sa peau que dans le rôle du tueur en série sans pitié. Par ricochet, Vince Vaughn (Psycho, True Detective), offre une prestation remarquable, parvenant à apporter une touche loufoque et féminine au boucher, alors que l'âme de ce dernier est piégée dans le corps de Millie. On apprécie d'autant plus que Christopher Landon se montre jusqu'au-boutiste dans sa démarche de transfert allant jusqu'à développer une romance qui vire au gênant entre Millie et le jeune Booker incarné par Uriah Shelton (Flock of four, 13 Reasons Why) visiblement sans s'inquiéter de choquer les grenouilles de bénitier dans un contexte de puritanisme exacerbé. Volontairement mis ici pour taquiner les clichés, on souligne également les participations réussies de Celeste O'Connor (S.O.S. Fantômes : L'héritage) et Misha Osherovich (Le Chardonneret) dans les rôles respectifs de la black et du gay de service.


Du côté de la technique, Christopher Landon s'adjoint les talents de Laurie Rose à la photographie, déjà à l'œuvre sur Kill List, Touristes ou plus récemment le Rebecca de Ben Wheatley. La bande-son, quant à elle, est une nouvelle fois signée Bear McCreary (Happy Birthdead, Child's Play: La poupée du mal) visiblement devenu, et à juste titre, l'habilleur sonore officiel du réalisateur, tout en intégrant des titres branchouilles de PVRIS, Kari Faux, Dua Lipa ou encore Morgxn.

De manière générale, Freaky vous fera passer un très bon moment en salle, d'autant plus si vous aimez le style de Christopher Landon. Attention toutefois à manipuler la bande-annonce du film avec prudence puisqu'elle vous propose un résumé global du film et risque de vous en gâcher la surprise.
N.F.T.

EN BREF 
titre original : Freaky
réalisation : Christopher Landon
distribution : Vince Vaughn, Kathryn Newton, Celeste O'Connor, Misha Osherovich, Uriah Shelton...
photographie : Laurie Rose
musique : Bear McCreary
pays d'origine : États-Unis
budget : 5 000 000 $
année de production : 2020
date de sortie française : 23 juin 2021
durée : 102 minutes
adrénomètre : ♥
note globale : 4/5

† EXORCISME † 
▲ Idée de base 
▲ Jusqu'au-boutiste dans sa démarche
▲ Drôle

- DÉMYSTIFICATION - 
▼ Peu flippant
▼ Réaction des personnages pas toujours crédible
▼ Bande-annonce qui résume le film


LE FLIP 
L'idée même d'être enfermé dans le corps d'un tueur en série...

LIRE AUSSI


Commentaires

En cours de lecture