[Critique] THE CANAL (2014/2015 - VOD) de Ivan Kavanagh

Évaluation du dossier : 3/5 [♥♥]

David, jeune archiviste de cinéma, vient d’emménager avec sa femme et son fils dans une vieille maison. Là, il découvre sur une vieille pellicule que la bâtisse dans laquelle il s'est installé a été le théâtre d’un meurtre sanglant. David plonge petit à petit dans la folie, allant jusqu’à mettre en péril la vie de ses proches…

Partant d'un postulat plutôt excitant, un fantôme sur pellicule qui se manifeste dans la réalité, The Canal est une plutôt bonne surprise qui s'inscrit quelque part entre le Sinister de Scott Derrickson, La chambre du fils de Alex la Iglesia ou encore The Ring de Hideo Nakata. Oui, on a connu pire comme références...
 
Loin des canons américains et de leur tempérament formaté et commercial, la qualité de The Canal est qu'il s'assume en tant que petit film indépendant qui tente des choses (montage parfois ultra serré, longues plages semi atmosphériques...). Des choix essentiellement guidés par la sobriété pour un rendu global qui peut donner une fausse impression de lenteur. Ce sentiment d'austérité est toutefois contrebalancé par des effets de type nuit teintée de rouge et de bleu, qui ne manqueront pas de rappeler les plus belles heures du cinéma de Dario Argento, notamment sur Suspiria et Inferno. D'ailleurs, dans une moindre mesure, The Canal offre aussi son lot d'horreurs visuelles, certes éparses, mais toujours intéressantes, notamment dans sa dernière bobine.


Mais le malaise naît davantage de ces vieilles bobines inquiétantes aux contenus morbides, puis de ces apparitions macabres qui commencent à s’immiscer dans le quotidien de David, interprété avec brio par Rupert Evans Röle (Hellboy, The Incident), jusqu'à représenter une réelle menace pour sa famille. Le sentiment d'oppression se nourrit aussi de l'impossibilité pour le jeune homme de convaincre ses proches et la police – on retrouve le réjouissant Steve Oram (Touristes) dans le rôle du flic – de ce qu'il voit, et de son impuissance face à la situation.


À l'instar de Nicholas McCarthy avec The Pact, Ivan Kavanagh cinéaste à part entière avec quelques films relativement anonymes à son actif, pourrait avec The Canal enfin se faire remarquer en tant que réalisateur respectueux du genre, et du public puisqu'il apporte sa propre patte à un cinéma qu'il semble plutôt bien connaître. Il se positionne aussi comme un scénariste à suivre de près, qui sait doser non sans un certain savoir-faire, ambiance, action et dialogues, sans mettre de coté la caractérisation de ses personnages. Alors oui, le budget est petit et cela se voit à l'écran, mais le cinéaste s'en sort malgré tout haut la main et on attend désormais son prochain projet, non sans une certaine impatience...
N.F.T. 

EN BREF
titre original : The Canal
pays d'origine : Irlande / Royaume-Uni
budget : 1 000 000 €
année de production : 2014
date de sortie française : 2 octobre 2015 - VOD (Netflix)
durée : 92 minutes
adrénomètre : ♥♥
note globale : 3/5
 

† EXORCISME †
 ▲ Réalisation audacieuse
▲ Efficace
▲ Flippant 

- DÉMYSTIFICATION -
▼ Petit budget handicapant
▼ Sentiment de lenteur
▼ Impression de déjà-vu 

LE FLIP
Les bobines visionnées par David...

LIRE AUSSI 

Starry Eyes 
Black Swan 
Shining

Commentaires

En cours de lecture