Ring (1998/2001) de Hideo Nakata

ADRÉNOMÈTRE   
NOTE  TV TV TV TV TV 

Un soir, seules à la maison, deux lycéennes se font peur en se racontant une mauvaise blague. Une étrange rumeur circule à propos d'une cassette vidéo qui, une fois visionnée, déclenche une terrible malédiction : une mort annoncée sept jours plus tard. Après le décès de sa cousine Tomoko Oishi, Reiko Asakawa, une jeune journaliste, enquête, mais très vite le maléfice la rattrape.

Ring, a été à la toute fin des années 90 et au début des années 2000 le fer de lance d'une nouvelle vague de films de terreur. En circulation depuis 1997 au Japon, le film sort finalement en France en 2001. Pour le voir avant ça, il fallait rejoindre les festivals spécialisés, et on ne s'en est pas privés.

Ring, adapté d'un roman de Koji Suzuki paru en 91, c’est un peu le renouveau d’un genre dispersé, amoindri par une production devenue beaucoup trop sophistiquée et dominée par les effets spéciaux tape-à-l’œil. Ce film à petit budget d’un cinéaste dont l’habileté de la réalisation ne s'est pas démentie par la suite, est surtout l’œuvre d'un homme davantage attiré par le mélodrame que par l'horreur. 


Et il a pour ainsi dire cassé la baraque, faisant de son film le porte-étendard d’une nouvelle vague horrifique, où la terreur graphique laisse place à la peur psychologique et autres angoisses sonores. Le tout enrobé dans une histoire de chaîne, à faire circuler pour sauver sa peau, popularisée auprès du public occidental depuis le remake américain, Le Cercle pas foncièrement mauvais d’ailleurs et dont le troisième volet est annoncé. 

Donc oui, Ring est un bon film d’épouvante, de ceux qui mettent un certain temps à s’installer certes, mais réussissent à titiller vos propres angoisses intérieures et à vous les balancer en pleine tronche. Redoutable...
N.T. 



En bref :
titre original : Ringu
budget : 1 200 000 $
année de production : 1998
date de sortie française : 11 avril 2001
durée : 98 minutes
adrénomètre : ♥♥♥
note globale : 5/5

Le flip : Chérie, c'est normal ce truc qui sort de la télé ?

Lire aussi :
Ring 2
Ring 0
Le Cercle
Le Cercle 2 

Commentaires

  1. absolument pas spécialiste/fan de la série Ring ou même de films d'horreur (pour faire simple) je revoie Ring 10 ans après une première vision qui m'avait plutôt impressionné.
    est-ce la question du temps, la difficile épreuve de la 2éme vision, ou moi ? ben le résultat est pas glorieux glorieux.
    si le contexte social et l'histoire tiennent bien la route (émancipation féminine, poids de la famille, sentiment de culpabilité), le minimalisme de la mise en scène quoiqu'intéressant ne suffit pas à maintenir une tension définitivement exsangue entre 3 scènes dites de flip qui n'angoissent plus personne.
    des réalisateurs comme Bruno Dumont ou Michael Haneke ne remettent-ils pas tout le monde d'accord dans la question (entre autres)des rapports sobriété/radicalité/tensiomètre dans le rouge?
    j'hésite beaucoup à revoir Dark Water.

    remi duvoilont.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

En cours de lecture