ESCAPE GAME (2019) d'Adam Robitel [Critique]

Évaluation du dossier : 3/5 []

Six personnes sont invitées à rejoindre un jeu de type escape game. Sur place, elles découvrent qu'elles ne doivent pas seulement avancer d'une pièce à l'autre en trouvant des indices, mais aussi essayer de survivre à des épreuves violentes.

Après s'être vu confier la laborieuse tâche de clôturer la saga Insidious, Adam Robitel livre un thriller fantastique tendu autour du très tendance concept de l'escape game.

Il nous avait mis un peu mal à l'aise avec L'Étrange cas Déborah Logan, avant de clôturer la saga Insidious avec l'épisode le plus faible de la série initiée par James Wan. Adam Robitel est de retour avec un troisième long-métrage horrifique... ou presque ! Première bonne nouvelle, Escape Game est à des années-lumière de son nanardesque cousin, Escape Room dont le titre original commun et les similitudes le ferait presque passer pour un remake officieux...


Mais le scénario de Bragi Schut (Le Dernier des templiers) et Maria Melnik (Counterpart), d'après une histoire de Schut, s'ingénie à dynamiser son intrigue pour maintenir l'attention et offre quelques séquences sous tension parfaitement calibrées, avec une photographie très soignée, assurée par Marc Spicer (Dans le noir) et des effets spéciaux qui tiennent la route. La scène du four géant, notamment, est très immersive, tout comme l'est l'hallucinante séquence des joueurs  "dopés à leur insu" pour rendre plus difficile leur prochaine "évasion". Si les fans d'horreur seront forcément déçus par le manque d'hémoglobine, en revanche, les amateurs de thriller auront sans doute leur dose d'adrénaline à chaque traversée de pièce.


Et c'est d'ailleurs peut-être là où le film s'avère le moins à l'aise. D'un côté, on imagine que la marge est étroite si l'on veut coller à l'esprit du jeu de base, mais, sans trop en dire, l'ensemble aurait sans doute gagné à éviter les motivations habituelles sur fond de grand complot de nantis qui ont poussé à la création de ce jeu. Ajoutez à cela un soupçon de Cube, un peu de Destination Finale et vous ne serez sans doute pas loin de ce que nous propose Adam Robitel mais en moins bien. Car le manque d'ambition est flagrant et on ne se foule pas trop pour nous scotcher à notre fauteuil au moment des explications finales.


Avec Escape Game, on retrouve les codes du huis clos, où paranoïa et trahison se chargent de régulièrement relancer l'action. Du côté du casting, mené notamment par Taylor Russell (Perdus dans l'espace), Logan Miller (Manuel de survie à l'apocalypse zombie), Jay Ellis (Top Gun: Maverick) et Tyler Labine (Tucker & Dale fightent le mal) le boulot est fait, bien que les personnages soient parfois sous écrits, comme le jeune geek interprété par Nik Dodani (The Good Neighbor) qui s'entête à clamer haut et fort que l'excès de réalisme qui a manqué de les tuer fait partie du jeu alors qu'il a failli griller dans une salle transformée en four géant. Si on ne peut pas dire non plus qu'Escape Game brille par une originalité à toute épreuve, il se laisse néanmoins regarder sans déplaisir si l'on recherche quelque chose de ludique, sans prise de tête et suffisamment bridé pour être vu en famille (ou presque). Quoi qu'il en soit, le film a permis de récupérer suffisamment de billets verts (150 millions au total) pour qu'une suite voit le jour, d'ores et déjà programmée au 15 avril 2020, toujours avec Adam Robitel aux commandes. Si vous êtes joueurs...
N.F.T.


EN BREF
titre original : Escape Room
distribution : Taylor Russell, Logan Miller, Jay Ellis
pays d'origine : États-Unis / Afrique du sud
budget : 9 000 000 $
année de production : 2019
date de sortie française : 27 février 2019
durée : 109 minutes
adrénomètre : ♥
note globale : 3/5

† EXORCISME †
▲ Effets spéciaux
▲ Photographie soignée
▲ De très bonnes idées de mise en scène

- DÉMYSTIFICATION -
▼ Peu original
▼ Graphiquement trop sage
▼ Récit sans ambition

LE FLIP
Un pièce qui se transforme en four géant...

LIRE AUSSI
Escape Room
La Cabane dans les bois
Us



Commentaires

En cours de lecture