TERRIFIED (2017/2019 - SVoD) Demián Rugna [Critique]

Évaluation du dossier : 3.5/5 []

Quand il y a quelque chose de bizarre dans le quartier, qui appelle-t-on ? Allbreck, Jano et Rosentock, les chasseurs de fantômes de Buenos Aires, sommés de comprendre, notamment, pourquoi un bambin récemment décédé dans un accident s'en revient finir sa décomposition à la table du petit-déjeuner. Prélude traumatisant à une série d'événements d'outre-tombe…


Encore inconnu chez nous, le réalisateur argentin Demián Rugna livre un film d'épouvante hystérique et effrayant bien au-delà de ce que la production actuelle nous offre depuis quelque temps. Et ça fait du bien...


Si le cinéaste Demián Rugna est quasi inconnu chez nous, il n'en est pas à son coup d'essai avec Terrified (Aterrados en VO). En effet, le réalisateur argentin enchaîne depuis 2002 les courts et longs-métrages dans des domaines aussi divers que la comédie (No sabés con quién estás hablando), l'horreur (Malditos sean!) ou encore la science-fiction (The Last Gateway). Ici, c'est plutôt du côté de l'épouvante qu'il mène sa barque, pour le plus grand bonheur des moussaillons en quête d'émotions fortes. L'humour n'est pas non plus en reste et vient souvent désamorcer avec brio des situations parfois très glauques.


Et il est vrai que Rugna sait construire un contexte suffisamment anxiogène pour cueillir le public au moment des incontournables jump scares. Il ouvre le bal de l'horreur avec une scène de douche particulièrement gratinée, prélude à d'autres excentricités en tous genres qui donnent à l'œuvre un cachet inhabituel, à défaut d'être vraiment original. Dommage pour les cinéphiles amateurs de salles obscures, c'est la plateforme Netflix qui se charge de la distribution sur notre territoire, le film atterrissant directement dans les salons, tout en douceur après une tournée des festivals très remarquée.

Sans être non plus trop complexe, l'histoire que nous conte Demián Rugna est assez alambiquée. Usant de flash-back, il est autant question d'un grave accident de la route, de deuil, de zombie et de folie dans un quartier a priori hanté et dans lequel des enquêteurs du paranormal débarquent. Difficile de trop en dire tant l'intérêt du film réside dans sa manière de raconter son histoire, d'exposer les situations et surtout de saisir le spectateur lors de scènes parfois gores, d'autres fois effrayantes, en tout cas qui ne laissent jamais indifférent. Il en ressort quelque chose qui frise parfois l'hystérie, et dont le montage lui donne de faux airs de film à sketches du calibre de 666 Road, voire du culte Adrénaline Le film's avec son grain de folie – et qu'il serait temps qu'un éditeur inspiré nous ressorte du grenier.


Avec une première partie qui plante le cadre et une deuxième moitié qui s'intéresse à la chasse aux fantômes pure, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer et le récit, certes bien que parfois un peu décousu, n'a pas le temps de partir dans des directions futiles. Aterrados n'a pas peur de s'approprier – sans doute parce qu'il le fait très bien – les ficelles du genre, jump scares compris. La seule différence étant qu'ici, ils ne sont pas le seul argument du film. Terrified n'est pas avare non plus en excentricités qui lui donnent des allures d'Objet Filmique Non Identifié. Il est, au final, une excellente occasion pour se faire peur face à un spectacle bien moins aseptisé que la moyenne. Parfois drôle, souvent glauque, ce drame intimiste horrifique aura même tapé dans l'œil de Guillermo del Toro, qui se chargera de produire l'adaptation anglophone actuellement dans les tuyaux. Quant à Rugna, à l'image de Takashi Shimizu avec The Grudge, Gustavo Hernández avec The Silent House ou encore Hideo Nakata avec Le Cercle 2, il le réalisera une deuxième fois. Ce qui, au regard du potentiel ici démontré, est une plutôt bonne nouvelle.
N.F.T.



EN BREF
titre original : Aterrados
distribution : Maximiliano Ghione, Norberto Gonzalo, Elvira Onetto, George L. Lewis...
pays d'origine : Argentine
budget : N.C.
année de production : 2017
date de sortie française : 8 février 2019 (SVoD)
durée : 87 minutes
adrénomètre : ♥♥♥
note globale : 3.5/5

† EXORCISME †
▲ Flippant
▲ Court
▲ Atmosphère unique

- DÉMYSTIFICATION -
▼ Sensation d'inachevé
▼ Court
▼ Très elliptique

LE FLIP
Une intense possession sous la douche...

LIRE AUSSI
The Pact
The Innkeepers
Les Mauvais Esprits



Commentaires

En cours de lecture