The Grudge (2004) de Takashi Shimizu

ADRÉNOMÈTRE   
NOTE  TV TV TV TV TV 

Dans ce qui paraît être une paisible maison de Tokyo, sévit une épouvantable malédiction. Quiconque franchit le seuil de la demeure devient la cible de ce mal. Alors que le nombre de victimes augmente, une jeune américaine, Karen, se trouve confrontée à cette terrible malédiction qu'elle ne peut ni ignorer, ni fuir. Elle tente alors d'en percer le mystère.

The Grudge est le remake américain de Ju-On, une franchise japonaise destinée au marché vidéo, réalisée par Takashi Shimizu. À l'instar de son homologue japonais Hideo Nakata, qui avait assuré le remake/reboot américain de Ring 2, en réalisant  Le Cercle 2, c'est Shimizu qui prend lui-même les manettes de cette adaptation "américaine". Toutefois, pour ne pas en trahir l'histoire, ni l'atmosphère si particulière que lui insuffle la culture asiatique, le  film a été tourné au Japon.

Au casting, on retrouve aux côtés de Sarah Michel Gellar et du grand Bill Pullman, la génialissime Grace -Sarah Palmer- Zabriskie qui semble abonnée aux rôles de déjantée depuis Twin Peaks, ou encore Ryo Ishibashi (Audition) dans le rôle d'un détective stoïque, évoquant un Derrick  à la japonaise.
 
 
Le film, par un jeu de flashbacks et au risque de paraître parfois un peu décousu, parvient à susciter l'intérêt tout en distillant une sensation de malaise face à la multiplication d'apparitions bizarres voire carrément flippantes. La tension est plutôt bien maintenue et malgré le phénomène de mode "Ring" dans lequel il a une grande part de responsabilité, Shimizu alterne apparitions classiques et idées nouvelles. 

Même si l'on risque parfois de sortir du film à cause de bruitages gutturaux un peu excessifs, on ne peut s’empêcher de flipper lorsqu'un fantôme s'invite dans le champ, surtout lorsque l'on connait la genèse de cette malédiction qui fait froid dans le dos, et dans laquelle même le chat n'a pas été épargné, c'est pour dire. D'ailleurs ça miaule pas mal pendant le film et votre chat va  adorer...
N.T. 

En bref : 
titre original : The Grudge
pays d'origine : États-Unis / Japon
budget : 10 000 000 $
année de production : 2004
date de sortie française : 29 décembre 2004
durée : 92 minutes
adrénomètre : ♥♥♥
note globale : 3.5/5

Lire aussi :
The Grudge 2
The Grudge 3

Le flip : Parfois, les spectres viennent vous chercher jusqu'au fond de votre lit...


Commentaires

En cours de lecture