The Grudge 2 (2006) de Takashi Shimizu

ADRÉNOMÈTRE  ♡ 
NOTE  TV TV TV TV TV 

Aubrey rejoint sa sœur Karen hospitalisée à Tokyo. Peu de temps après son arrivée, elle est avertie que sa sœur est devenue l'esclave de quelque chose d'invisible et de dangereux. De son côté, Allison étudie dans une école internationale de Tokyo. Pour se faire bien voir, elle accepte de se rendre dans une mystérieuse maison incendiée, théâtre de meurtres inexpliqués et de disparitions. Jake, un garçon introverti, n'est pas heureux que son père veuf refasse sa vie avec Trish. Le fossé se creuse entre lui et les siens, mais aussi avec ses voisins, qui adoptent un comportement de plus en plus étrange... Ces trois jeunes gens ne le savent pas encore, mais ils ont rendez-vous avec une terrifiante malédiction...

On prend les mêmes et on recommence... Du moins avec ceux qui ont survécu au premier épisode et cette fois, nouveau film oblige, la malédiction s'exporte aux États-Unis. C'est d'ailleurs là que The Grudge 2 ouvre, avec une hallucinante scène de ménage rapidement abrégée à coup de poêle par la maitresse de maison. Pour l'originalité on repassera puisque cette scène a déjà été vue en ouverture d'un épisode de la série Six Feet Under.

Toujours adepte du morcelage narratif, Takashi Shimizu s'intéresse ensuite à un jeu d'adolescents au Japon qui tourne mal dans la maison maudite, puis à un foyer américain chamboulé à l'arrivée de la nouvelle petite amie du chef de famille. Jalonné de bonnes idées, The Grudge 2 joue avec le spectateur et parvient à le surprendre davantage qu'avec le premier film.



Doté d'un scénario également bien plus étoffé, le métrage va encore plus loin dans l'épouvante et dans la folie des personnages, aux limites du dérangeant, comme lorsqu'une jeune fille ingurgite et régurgite à l'infini le contenu d'une bouteille de lait... On apprécie également l'éclairage apporté sur l'origine de la malédiction, même si l'on peut toutefois regretter un lien de parenté un peu trop évident avec Ring. Mais bon c'est toujours mieux qu'un lien de parenté avec un navet, non ?
N.T.

En bref :
titre original : The Grudge 2
pays d'origine : États-Unis/Japon
budget : 20 000 000 $ 
année de production : 2006
date de sortie française : 27 décembre 2006
durée :  102 minutes
adrénomètre : ♥♥♥
note globale : 4/5

Le flip : L'enquête d'un journaliste sur des rushes vidéo... 

Lire aussi :
The Grudge
The Grudge 3


Commentaires

En cours de lecture