Évaluation du dossier : 4/5 [♥♥]
Après un événement dramatique dans la maison qu'il rénove, un homme entend l'appel au secours d'un fantôme, ce qui l'incite à consulter un expert en paranormal.
Menant sa barque avec un véritable savoir-faire, le réalisateur ibérique Ángel Gómez Hernández ne révolutionne pas le genre mais offre néanmoins un grand moment de cinéma d'épouvante. À découvrir sur Netflix.
Bien que louable, ne serait-ce que pour sa dose d'inconnu qu'elle procure, l'originalité ne fait pas tout, on le sait. De la même manière que l'on ne peut pas condamner un film d'horreur qui sent le déjà-vu, au risque de passer à côté d'une pépite. N'écoute pas (Voces en VO) en est la preuve flagrante. Alors oui, il s'inspire d'une longue lignée d'œuvres qui ont brassé les mêmes thématiques en long, en large et en travers : une maison hantée par un mal menaçant, des PVE (phénomènes de voix électronique) anxiogènes, des apparitions sinistres, des dessins flippants, des enfants qui parlent dans le vide, des nids de mouches bien crades, des disparitions qui bouleversent... Bref, tout le kit habituel est mis à contribution pour donner des sueurs froides au spectateur et, vous l'aurez compris, sans qu'Ángel Gómez Hernández n'explose véritablement les codes du genre.
Cependant, il mène sa barque tranquillement, avec un certain savoir-faire en termes de mise en scène. Il dessine des personnages crédibles et parfois touchants : mention spéciale au couple de parents en pleine descente aux enfers, interprété par Rodolfo Sancho (La Chambre du fils, Le Territoire des ombres) et Belén Fabra (El Ministerio Del Tiempo). On retient également l'interprétation de Ramón Barea (La Chambre du fils, 800 balles) et le travail d'Ana Fernández et du jeune Lucas Blas qui, bien qu'un cran en deçà, soit aussi tout à fait honorable. Côté photographie, particulièrement réussie dans sa démarche anxiogène, on retrouve Pablo Rosso, un habitué du genre qui a travaillé avec Pascal Laugier sur Saint-Ange mais aussi sur la filmographie de Jaume Balagueró depuis À louer jusqu'à Muse.
Vous l'aurez compris, N'écoute pas semble puiser (volontairement ou non) son inspiration dans des œuvres diverses qui vont de La Voix des morts (en mieux) à Simetierre en passant par Insidious et des ambiances glauques, limite fulciennes. Le bon point, toutefois, est qu'il parvient malgré tout à se détacher de toutes ces références pour les recycler en une nouvelle création, imposer son style et son atmosphère (étonnement macabre d'ailleurs) et apporter finalement sa pierre à un genre qu'il est difficile de renouveler efficacement.
N.F.T.
EN BREF
titre original : Voces
réalisation : Ángel Gómez Hernández
distribution : Rodolfo Sancho, Ana Fernández, Ramón Barea, Lucas Blas...
photographie : Pablo Rosso
pays d'origine : Espagne
budget : N.C.
année de production : 2020
date de sortie française : 27 novembre 2020 (SVoD - Netflix)
durée : 97 minutes
adrénomètre : ♥♥
note globale : 4/5
† EXORCISME †
▲ Mise en scène
▲ Flippant
▲ Récit immersif
- DÉMYSTIFICATION -
▼ Problèmes de rythme dans le 2e tiers du film
▼ Personnage de Ruth un peu faiblard
▼ Thèmes rebattus
LE FLIP
Une pendaison inopinée...
LIRE AUSSI
Commentaires
Enregistrer un commentaire