Évaluation du dossier : 4/5 [♥♥]
Henry, obstétricien, et son épouse Audrey viennent de perdre Jackson, leur unique petit-fils, dans un accident de voiture, et sont accablés de chagrin. Leur croyance sataniste leur enseigne qu’il est possible de faire revivre le défunt à condition de lui trouver un hôte adéquat. Ils décident alors de kidnapper une patiente enceinte avec la ferme intention de réaliser un « exorcisme inversé ». Mais Jackson ne sera pas le seul fantôme que les grands-parents vont inviter chez eux…
Justin G. Dyck, nouveau venu dans le domaine de l'horreur, livre un premier film de genre particulièrement réussi sur le deuil impossible et les risques encourus à vouloir jouer avec le diable.
C'est une première incursion dans le monde de l'horreur pour Justin G. Dyck après être passé par la comédie romantique et les films pour enfants, pour le cinéma ou la télévision. Une sorte de baptême de l'air qui peut inquiéter mais qui, parfois, permet d'obtenir des choses étonnantes en termes de thématiques ou d'intentions. Ce qui est heureusement le cas ici.
Esthétiquement, l'image est un peu terne, mais illustre parfaitement l'atmosphère mortifère qui règne dans le cœur et autour de ce couple, et dans ce défilé de fantômes brisés qui revivent leur tragédie en boucle. Les fantômes ne sont pas le seul sujet du film puisque s'entrecroisent d'autres thématiques : enlèvement, évasion, possession, sorcellerie... toujours avec une recherche assez efficace d'un certain réalisme. L'ensemble s'avère parfaitement digeste grâce à un casting en béton armé constitué notamment de Sheila McCarthy (Umbrella Academy, Still/Born) et Julian Richings (Urban Legend, Regression) qui campent ici un vieux couple pathétique dont le reste d'humanité, sans cesse confronté à sa détermination à accomplir son objectif, le rend tout à fait flippant. Mention spéciale également pour la quasi-inconnue Konstantina Mantelos dans le rôle de l'étonnante future maman kidnappée mais aussi pour Josh Cruddas, que l'on retrouvera dans le futur Resident Evil de Johannes Roberts, et dont le physique particulier lui permet de camper un sataniste aussi amusant qu'inquiétant.
On apprécie également cette plongée en enfer pour ces apprentis sorciers, sur lesquels s'acharne l'ironie du sort puisque rien ne va se passer comme prévu. On rejoint cette idée du crime qui ne paye pas et dont l'enchaînement de catastrophes inhérent n'est pas sans évoquer Fargo des frères Cohen. Rapidement, le réalisateur parvient à créer une ambiance particulièrement anxiogène, notamment lorsque l'on comprend un certain acharnement du sort pour le vieux couple. Malheureusement, on sent aussi un potentiel assez mal exploité à ce niveau, donc si le film s'inspire parfois d'ambiances à la Sixième Sens, il s'avère moins inspiré pour vous faire bondir de votre siège. Mais qu'importe...
Anything for Jackson peut sembler à première vue aussi froid et austère que ses deux personnages principaux, mais il ne faut pas se fier à son calme apparent. Il offre en effet quelques beaux moments d'effroi et une belle fable macabre, certes extrême, mais touchante, sur le deuil impossible et les dangers encourus à vouloir jouer avec le diable...
N.F.T.
EN BREF
titre original : Anything for Jackson
réalisation : Justin G. Dyck
distribution : Sheila McCarthy, Julian Richings, Konstantina Mantelos...
photographie : Sasha Moric
pays d'origine : Canada
budget : N.C.
année de production : 2020
date de sortie française : Prochainement
durée : 97 minutes
adrénomètre : ♥♥
note globale : 4/5
† EXORCISME †
▲ Histoire immersive
▲ De bonnes idées horrifiques
▲ Très bon casting
- DÉMYSTIFICATION -
▼ Potentiel flip parfois mal exploité
▼ Image un peu terne
▼ Réactions des personnages parfois peu crédibles
LE FLIP
Un nettoyage de dents un peu extrême...
LIRE AUSSI
AVIS DE FESTIVALIERS
L'avis de Nico
Note globale : 4/5
Adrénomètre : ♥♥
Froid et faussement calme, tout comme ses deux personnages principaux, interprétés avec maestria par Sheila McCarthy (Umbrella Academy, Still/Born) et Julian Richings (Urban Legend, Régression), Anything for Jackson offre quelques beaux moments d'effroi et une fable macabre mais touchante sur le deuil impossible.
L'avis de Chris
Note globale : 4/5
Adrénomètre : ♥♥
Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour retrouver un être cher ?
Justin G. Dyck nous propose ici de creuser la question en mettant en scène un couple de personnes âgées, déterminé coûte que coûte à ramener leur petit-fils à la vie. Interprété par Sheila McCarthy et Julian Richings, le duo un peu maboul mais malgré tout attachant, parvient à nous attendrir et se met au service d'une histoire déroutante mais extrêmement prenante. Amour, désespoir, humour, magie noire et kidnapping sont au rendez-vous et offrent un cocktail savamment dosé et particulièrement convaincant. Un film à voir !
L'avis de Sylvain
Note globale : 4/5
Adrénomètre : ♥♥
J'en attendais beaucoup de ce film et je n'ai pas été déçu. J'ai eu beaucoup de compassion pour ce couple de grands-parents cherchant à "retrouver" leur petit-fils disparu. Mais très vite, on s'aperçoit qu'ils ne sont pas si innocents que ça. Un univers endiablé, des situations qui m'ont provoqué quelques sursauts et des personnages qui ont révélé une autre nature, le récit ne lésinant pas sur les effets choc. On peut regretter quelques longueurs, mais compensées par des moments plus intenses qui arrivent sans avertir et qui laissent quelques séquelles. L'œuvre suscite quelques interrogations jusque dans son dernier plan sous forme de fin ouverte. Le bonus : le défilé de fantômes !
Commentaires
Enregistrer un commentaire