[Critique] GRAVE ENCOUNTERS (2011/2016 - DTV) des Vicious Brothers

Évaluation du dossier : 4/5 [♥♥♥]

L'équipe de télé-réalité des chasseurs de fantômes de "Grave Encounters" décide de tourner un épisode dans un hôpital psychiatrique abandonné et au lourd passé macabre. Dans un souci de dramatisation télévisuelle, ils s'enferment volontairement dans la maison pour la nuit. Ils se rendent compte rapidement que la maison n'est pas simplement hantée, mais bien vivante et qu'elle n'a pas l'intention de les laisser s'échapper...

En parallèle à une déferlante d'émissions de téléréalité toujours plus sensationnalistes, ces deux dernières décennies ont connu une apogée phénoménale du faux documentaire, pour le plus grand bonheur des amateurs d'épouvante et au plus grand désarroi des cinéphiles tendance puriste.

Et Grave Encounters n'arrange rien à l’affaire, voire empire le phénomène puisqu'il s'impose comme l'un des moments forts de la vague de found footage horrifiques. Partant d'une émission télévisée mettant en scène des chasseurs de fantômes, on se rend vite compte que le programme accumule, parfois même au prix de quelques billets verts, des témoignages aux fondements plus que douteux. Jouant la carte de la dramatisation à l’extrême avec son présentateur vedette, Lance Preston, et au fil d'une soirée qui doit permettre à l'équipe de tournage de recueillir la matière d'une sixième émission dédiée à un ancien hôpital psychiatrique réputé hanté, les chasseurs de fantômes perdent progressivement toute envie de poursuivre leur quête. 


Ce qui aurait dû constituer une exploration de routine pour ces "ghost hunters", piètres comédiens mais rois de la supercherie et du cabotinage, ne tarde pas à virer au cauchemar dès les premières manifestations d'entités clairement hostiles à leur présence. Malheureusement les protagonistes ne savent pas encore qu'il est déjà trop tard.

Doté d'un capital trouille plus que généreux, le film offre également quelques rebondissements ingénieux que nous tairons ici, et qui viennent contrebalancer quelques clichés inhérents au genre et souvent inévitables (bruits étranges, portes qui se ferment seules...). S'il est difficile de dévoiler ici des éléments, sous peine de gâcher un effet de surprise indispensable pour ce genre de film, Grave Encounters se révèle une excellente surprise. Sombre, cruel et carrément flippant, il entraine le spectateur dans les profondeurs de cet ancien asile, le poussant lors de certaines scènes aux limites de la claustrophobie. Le genre de sensation de malaise que l'on n'avait probablement pas ressenti depuis Evil Dead. Car Grave Encounters a la fibre de ces premiers films bricolés par des passionnés et devenus cultes, tout comme celle d'un Ghostbusters trash où les chasseurs ne sont plus les humains... mais les fantômes. 



La principale force de cette petite production canadienne se situe dans son aptitude à surpasser brillamment, à tous les postes, les écueils qu'impose généralement l'économie de moyen de ces sous-séries B (coût estimé : environ 77 000 dollars américains contre un Paranormal Activity 3, qui aura couté 70 fois plus cher pour une qualité, sinon en deçà, au moins égale).

Hormis le fait qu'il s'agisse d'un film générationnel très ancré dans son époque (post Blair Witch, Paranormal Activity, [Rec] et consorts...) et bien que ses perpétuels gigotements font passer ses cadreurs pour bien pire que des amateurs, Grave Encounters élève le found footage horrifique à son paroxysme là où souvent, les intrigues se font paresseuses et sans el climax. Le contrat flip est largement rempli et par dessus tout, il botte, au passage, le derrière de toutes ces émissions télévisées crétines et sensationnalistes qui polluent la télévision et les cerveaux depuis le début de ce millénaire.  Rien que pour ça, on est prêts à lui offrir une "immunité" et en faire l'un de nos found footage préférés. 
N.F.T.

EN BREF
titre original : Grave Encounters
pays d'origine : Canada
budget : 77 000 $
année de production : 2011 
date de sortie française : 7 juin 2016 (DTV - Program Store)
durée : 92 minutes 
adrénomètre : ♥♥♥
note globale : 4/5


† EXORCISME
▲ Flippant
L'économie de moyen
De bonnes idées

- DÉMYSTIFICATION -
Cadrages excessivement amateurs
5 ans pour sortir en France
Quelques clichés du genre


LE FLIP
L'équipe de télévision essaye de communiquer avec une femme debout et  immobile au fond d'une pièce ...

 LIRE AUSSI
Grave Encounters 2
Episode 50
[Rec]


Commentaires

En cours de lecture