[Rec] (2007/2008) de Jaume Balaguero et Paco Plaza

ADRÉNOMÈTRE   ♥ ♥  
NOTE  TV TV TV TV TV 

Résumé : Angéla est journaliste pour une télévision locale. Son émission, "Pendant que vous dormez", s'intéresse au quotidien de ceux qui travaillent la nuit. Un soir, accompagnée de son caméraman, elle visite une caserne de pompiers. Tout est calme lorsqu'ils sont appelés par les habitants d'un immeuble qui ont perçu d'horribles cris dans l'appartement d'une vieille dame. Sur place, Angéla est convaincue qu'elle tient là le reportage de sa vie... Et elle n'imagine pas à quel point !

Terreur Vision : Si au final, ce site, dédié à la terreur au cinéma, ne devait retenir qu’une poignée de titres, [Rec] figurerait probablement dans le peloton de tête.
Mélange habile de grand huit émotionnel avec son action très soutenue, et de train fantôme, -bah oui, un infecté ça fait peur tellement c'est laid-,  la grande force de ce métrage espagnol est de parvenir à tenir le spectateur en haleine du début à la fin, sans un seul véritable temps mort.

En effet, [Rec] envoie la sauce en moins de quinze minutes chrono, ce qui pourrait en inquiéter certains. De ceux, par exemple, qui sont persuadés que ce genre de film qui vous en met plein la tronche dès les premières scènes, va poursuivre sa route en se reposant sur ses lauriers. Que nenni, niet, nada ! Le tandem Balaguero/Plaza maîtrise parfaitement le rythme de leur bébé, insufflant régulièrement ce qu’il faut de tension pour tenir le spectateur en haleine, mais surtout en l’impliquant directement dans l’action. 

[Rec] : photo Jaume Balagueró, Paco Plaza
Une vilaine grippe qui rend un peu tatillon...





Car dès le départ, (les quinze premières minutes en somme), alors que l'équipe de télévision suit le déroulement d'une soirée au cœur de la caserne de pompiers, le spectateur est rapidement pris en otage par l'accumulation de rushes tout à fait crédibles. En effet, tout est soigneusement mis en scène et, au moment de passer à l'action, Jaume Balaguero choisit d'emprunter la voie du réalisme pour retranscrire l’effervescence d'une intervention qui va, ici, rapidement virer au cauchemar.

Bien plus généreux en action que les premiers Paranormal Activity, ou même Le Projet Blair Witch, avec lesquels il partage l'esprit found footage, [Rec] se vit comme un voyage, une expérience cinématographique qui vous conduira à tous les coups dans les abîmes de l’horreur, non sans vous flanquer quelques jouissifs moments de trouille. Un véritable phénomène, instantanément culte !
N.T.

En bref :
titre original : [Rec]
pays d'origine : Espagne
année de production : 2007
date de sortie française : 23 avril 2008
durée : 78 minutes
budget : 1 500 000 $
adrénomètre : ♥♥♥
note globale : 4.5/5

Lire aussi :
[Rec] 2
[Rec] 3 Génesis

Le flip : Plongés dans le noir, les personnages n'ont plus que l'infrarouge de leur caméra pour s'orienter et voir ce qui se passe autour d'eux...  



-->

4 commentaires:

  1. Super bon film de zombies !
    On ne s'ennuie jamais et on est tout le temps en stresse !
    Pour moi un des meilleurs et plus flippants found footage (si ce n'est le plus flippant) avec Cloverfield et Blair Witch. Acteurs très convaincants et scènes très réalistes avec la dose d'hémoglobine, c'est ce qu'on aime voir ;D
    [Rec] dispose d'une suite un peu moins réussie mais tout aussi excellente à mes yeux. Je me souviens que quand je l'ai vu pour la première fois, je me suis arrêté après la première mort. (He oui j'étais une petite nature ;D)
    Ce qui qui est vraiment excellent c'est que l'on stresse même lors des séquences calmes de peur qu'une horde de zombies arrive.
    Pour moi la scène flippante est aussi la scène de la fin et celle avec la petite fille infectée.
    Le seul film de zombie qui m'a vraiment flippé.
    Si vous n'avez jamais vu [Rec], vous savez ce qu'il vous reste à faire !
    5/5

    RépondreSupprimer

  2. Merci pour cet avis très convaincant Verdugo. Effectivement, [Rec], sorti dans la même période que le Diary of the Dead de Romero, offrait une bonne dose de flip sans tomber dans la suggestion à outrance... Merci Jaume ! N.T.

    RépondreSupprimer
  3. Oui ce film est excellent, très flippant, rare ... mais ou avez vous vu des zombies ? ?

    RépondreSupprimer