Évaluation du dossier : 4/5 [♥♥♥]
Ryan Fleeges, son épouse Emily et leur fille Leila emménagent dans leur nouvelle maison. Très vite, Ryan découvre dans le garage des cassettes vidéo de l'enfance de Katie et Kristi et une caméra trafiquée qui fait apparaître d'étranges manifestations autour d'eux...
Il était grand temps pour la franchise initiée par Oren Peli d'inscrire son propos vers un univers cohérent et fini. Avec cet ultime volet, que l'on attendait déjà lors de la sortie du décevant Paranormal Activity 4 (il sera la plus faible recette de la saga, hors spin-off), la bande du créateur de Paranormal Activity, dont fait partie le stakhanoviste Jason Blum (Insidious, The Lords of Salem...) aborde enfin de front une partie des questions restées en suspens à l'issue des précédents volets.
Une décision attendue et surtout sage puisque conforme aux souhaits d'un public en attente de réponses.
Une décision attendue et surtout sage puisque conforme aux souhaits d'un public en attente de réponses.
En effet, alors qu'un frustrant quatrième volet tirait son scénario rachitique sur la longueur sans apporter aucun élément de réponse aux intrigues des précédents opus, il y avait matière à s'inquiéter de la mise en chantier d'une suite. D'autant que cette dernière sera repoussée d'un an et remplacée par un spin-off latino en tout début d'année 2014. Paranormal Activity : The Marked ones, entretenait quelques liens ténus avec la saga comme la proximité géographique entre la grand-mère Lois et les jeunes héros, ou la cassette vidéo de Katie et Kristi retrouvée chez leur vieille voisine, mais qui, au final ne faisaient pas évoluer l'intrigue principale.
Paranormal Activity 5 : Ghost dimension annonce la couleur dès ses premières images en propulsant le spectateur à la fin du troisième volet chez la grand-mère Lois, alors que Katie et Kristi, encore enfants, sont recueillies par la congrégation des sages-femmes. L'occasion de montrer le lavage de cerveau et autres rituels dont elles vont être les victimes après le meurtre de leur mère et leur beau-père par le démon Toby, mais aussi de fournir quelques explications sur le passé mystérieux des deux sœurs dans les premiers épisodes. Car, si jusqu'alors, la série s'ingéniait à décrire les manifestations de ce mal plutôt qu'en expliquer l'origine, on assiste ici à une évolution notable : Toby est enfin visible via une caméra trafiquée trouvée dans la maison et constitue une menace concrète et désormais autonome puisqu'il ne passe plus forcément par la possession pour attaquer ses victimes.
C'est dans cette forme lugubre et menaçante flottant en apesanteur dans les hauteurs de la maison des Fleeges que Paranormal Activity puise l'essentiel de son potentiel flip. Les attaques de Toby sont décuplées dans cette atmosphère angoissante qui constitue le terreau idéal pour des jump scares certes rabâchés, mais pas moins efficaces, surtout lorsque la 3D est mise à contribution.
Bénéficiant d'un format court (le métrage dure moins d'une heure trente), idéal pour ce type de concept, des efforts réels sont faits pour atténuer le sentiment d'ennui. Le temps d'expliquer la grande machination de la congrégation des sages-femmes liant le destin de la petite Leila à celui de Hunter et de Toby et on arrive déjà à un final aux effets spéciaux aussi inattendus que louables pour ce type de concept. N'en disons pas plus, même si une fois de plus, la campagne promo désamorce une bonne partie des effets de frousse en rognant méchamment sur le capital "surprise".
Bénéficiant d'un format court (le métrage dure moins d'une heure trente), idéal pour ce type de concept, des efforts réels sont faits pour atténuer le sentiment d'ennui. Le temps d'expliquer la grande machination de la congrégation des sages-femmes liant le destin de la petite Leila à celui de Hunter et de Toby et on arrive déjà à un final aux effets spéciaux aussi inattendus que louables pour ce type de concept. N'en disons pas plus, même si une fois de plus, la campagne promo désamorce une bonne partie des effets de frousse en rognant méchamment sur le capital "surprise".
Cependant, cette suite n'a rien à envier à ces prédécesseurs, autant en terme d'humour libérateur, puisque quelques répliques amusantes viennent désamorcer certaines situations particulièrement éprouvantes, qu'en terme de gadget pour toujours rendre les manifestations paranormales flippantes. Il consiste ici en l'utilisation d'une caméra trafiquée qui permet de voir d'étranges formes flottantes invisibles à l’œil nu, et rendues réalistes par l'utilisation de la caméra amateur et par une 3D saisissante. Le procédé permet aussi de rendre bien plus réaliste et inquiétante cette faille spatio-temporelle qui déformait miroirs et murs dans les précédents opus, concrétisée cette fois en un véritable tunnel qui permet à la petite Leila de traverser le temps et rejoindre la maison d'enfance de Katie et Kristi. Une autre trouvaille étonnante est cette idée de créer des interactions directes entre les protagonistes des VHS remontant aux années 90 et ceux de 2013 en train de les visionner. Effet déstabilisant garanti.
Comme pour les autres épisodes, un minimum d'indulgence demeure nécessaire pour apprécier l'expérience. La principale étant de faire abstraction des questions liées à l'univers intradiégétique du film puisque, bizarrement, aucun personnage ne semble avoir entendu parler la saga Paranormal Activity encore en 2013 pourtant censée être sortie dans la réalité avec le succès qu'on lui connaît.
Paranormal Activity 5 : Ghost dimension constitue une conclusion, du moins revendiquée comme telle, assez innovante, peut-être la suite la plus originale de la série, même si elle se la joue un peu [Rec] dans sa dernière bobine, jouant sur la peur du noir, des petits confinements et de la menace d'une entité destructrice. Plutôt dans une progression positive interrompue par deux épisodes pas vraiment pertinents, il ne fait aucun doute que les producteurs de la franchise la plus juteuse de l'histoire du cinéma ont gardé le meilleur pour la fin, faisant même l'effort d'un budget plus significatif pour marquer le coup et offrir quelque chose de plus consistant et plus généreux qu'à l'accoutumée. Le film honore ainsi son unique fonction, soit un pur divertissement comme le serait le train fantôme de la foire du trône. Heureusement, car au delà des considérations vaguement artistiques, on attend un minimum d'un found footage dont l'apport de la 3D entraîne une majoration qui fait flamber la place de cinéma à une douzaine d'euros...
Toutefois, la franchise peine à s'affranchir de ses prétentions commerciales puisqu'un sérieux doute subsiste quant à la volonté affichée d'interrompre la saga, ne serait-ce que par l'absence de nouvelles de Hunter et Katie pourtant bien présents dans le volet précédent. On aurait voulu laisser une ouverture vers une éventuelle suite, qu'on ne se s'y serait pas pris autrement.
N.T.
EN BREF
3D
titre original : Paranormal Activity : The Ghost dimension
pays d'origine : États-Unis
budget : 10 000 000 $
année de production : 2015
date de sortie française : 21 octobre 2015
durée : 88 minutes
adrénomètre : ♥♥♥
note globale : 4/5
† EXORCISME †
▲ Une conclusion, enfin !
▲Des efforts de contenu
▲ Flippant
- DÉMYSTIFICATION -
▼ Que deviennent Kati et Hunter ?
▼ Les personnages ne connaissent pas Paranormal Activity ?
▼ Le prix du billet 3D !
LE FLIP
Les attaques de Toby...
LIRE AUSSI
Commentaires
Enregistrer un commentaire