[Critique] LES YEUX DE JULIA (2010) de Guillem Morales

Évaluation du dossier : 2.5/5 [♥]

Quand Julia apprend la mort soudaine de sa sœur Sara, tout semble clairement indiquer qu’elle s’est suicidée. La découverte d’éléments déconcertants, en désaccord avec la personnalité de Sara, et sa rupture de contacts avec son entourage, nourrissent les soupçons de Julia quant aux circonstances réelles du décès. Décidée à découvrir la vérité, Julia devient l’objet d’une singulière menace qu’aucune autre personne autour d’elle, y compris son mari Isaac, ne semble percevoir...

Notamment produit par Guillermo del Toro, Les Yeux de Julia part avec un argument de base séduisant, même si l'on sait que l'excellent réalisateur est parfois moins convainquant dans le domaine de la production. On se souvient notamment du remake de Don't be afraid of the dark qui s'avérait plutôt décevant malgré ses quelques qualités.
Toutefois, loin de se laisser décourager, au vu du talent et de l'efficacité difficilement discutables de Del Toro – qui a tout de même produit l'excellent "L'Orphelinat" de Juan Antonio Bayona – tous les espoirs étaient permis ici. Les Yeux de Julia proposait en effet un scénario intéressant, mis en valeur par une bande-annonce qui présageait un savant mélange de drame et d'épouvante. Le tout chapeauté en Espagne sous l'égide de Guillem Morales... Bref, le projet avait tout du thriller qui scotche.



Malheureusement, le résultat s'avère au final un peu moins excitant que prévu. Et pour cause puisqu'il faut attendre le dernier quart pour bénéficier enfin d'une pirouette scénaristique intéressante et quelques effets gore, sur presque deux heures de métrage. Difficile, dans ces conditions, de ne pas finir fatigué, voire pire, relativement frustré !

Pour le reste, l'intrigue, piégée dans une structure scénaristique excessivement bavarde, prend son temps pour se mettre en place, Et malgré un casting efficace, on peine à s'attacher au personnage principal. L'intérêt pour l'intrigue et plus globalement pour le film deviennent ainsi très limité.



On soulignera toutefois la puissante dernière partie qui vient offrir enfin un peu de "peps" à un ensemble mollasson et sauver le métrage du naufrage. Cette ultime bobine, plutôt réussie, s'oriente cette fois vers l'Italie en rendant hommage aux plus belles heures du giallo. Une attente bien longue cependant, pour une histoire assez téléphonée, sans subtilité, ce qui tend à exposer davantage les quelques clichés du film.
N.T.

EN BREF 
titre original : Los Ojos de Julia
pays d'origine : Espagne
année de production : 2010
budget : 5 000 000 € (Wikipédia)
date de sortie française : 22 décembre 2010
durée : 118 minutes 
adrénomètre : ♥
note globale : 2.5/5


† HANTISE
▲ Concept intriguant
▲ Le dernier quart d'heure du film puissant
▲ L'hommage au giallo

-  DÉMYSTIFICATION -
▼ Histoire téléphonée
▼ Lent
▼ Frustrant


LE FLIP 
Faire semblant d'être aveugle quand un psychopathe vous dévore du regard...

LIRE AUSSI 
The Eye
Malveillance
Kilomètre 31

 

Commentaires

En cours de lecture