Évaluation du dossier : 2.5/5 [♥]
Pendant la Seconde Guerre mondiale, huit écoliers accompagnés par la directrice de l’école et une jeune enseignante, quittent Londres pour se mettre à l’abri dans le petit village de Crythin Gifford. Ils s’installent dans une vieille demeure sur une petite île au large de la côte. Leur présence va bientôt réveiller une épouvantable force maléfique…
Après un premier volet qui, malgré les avis partagés, parvenait à confirmer le talent de réalisateur de James Watkins (Eden Lake) et surtout les capacités d'acteur de Daniel Radcliffe hors des murs de Poudlard, il va de soi que La Dame en noir 2 : L'Ange de la mort était attendue au tournant. Malheureusement, les chevilles ouvrières à l'origine de cette suite n'ont, semble-t-il, pas pris la mesure de l'enjeu, ni de ce qui constituait les qualités de son modèle.
En effet, malgré une photo plutôt appréciable, quoique souvent gâchée par un environnement sous-éclairé, on ne peut pas dire que La Dame en noir 2 : L'Ange de la mort brille par son originalité. D'autant que formellement, tout comme dans sa gestion de la terreur, l'ensemble s'avère fade et se sclérose dans une réalisation bien trop académique.
Évidemment, on n'attend pas d'une suite directe à La Dame en noir une réécriture complète de la mythologie préexistante (et inspirée du roman homonyme de Susan Hill dont elle terminera la suite juste avant le début du tournage). Le bât blesse plutôt au niveau de l'intérêt de cette suite qui peine réellement à se trouver une vraie légitimité. La légende de Jennet Humfrye ne progresse pas, le contexte historique du film (la Seconde Guerre mondiale) dans lequel évolue les personnages est sous-exploité alors qu'il devrait insuffler un peu d'épaisseur à l'ensemble. Au final, le métrage ne semble être, la plupart du temps, qu'une suite de scènes prétexte à des jump scares nombreux, certes, mais qui pour l'essentiel ne fonctionnent pas, faute d'une atmosphère horrifique suffisamment lourde. Dur pour un métrage vendu comme un pur film d'épouvante...
Cette suite s'avère au final décevante, ne prolongeant pas le plaisir du premier opus, qui mêlait alors avec brio contexte historique, drame et horreur. Le film se détourne aussi de l'aspect désespéré de son modèle en offrant un quasi happy end complètement déplacé. Dans un genre similaire, peut-être vaut-il mieux se tourner vers d'autres œuvres plus convaincantes, comme La Maison des ombres de Nick Murphy, ou du côté de la production hispanophone, championne dans ce domaine avec des chefs-d’œuvre comme l'Échine du diable de Guillermo Del Toro ou encore L'Orphelinat de Juan Antonio Bayona : des histoires de fantômes intelligentes, sensibles et esthétiquement bien plus abouties.
N.T.
EN BREF :
interdit aux - 12 ans
titre original : The Woman in Black 2 : Angel of Death
pays d'origine :
Royaume-Uni / Canada
année de production :
2014
date de sortie française :
14 janvier 2015
durée : 98 minutes
budget : 1 000 000 $
adrénomètre : ♥
note globale : 2.5/5
† HANTISE †
▲ Les décors
▲ La photo
▲ La réalisation
- DÉMYSTIFICATION -
- DÉMYSTIFICATION -
▼ Contexte historique peu exploité
▼ Jump scares inutiles
▼ Trop de scènes dans l'obscurité
LE FLIP
Dans un village à l'abandon, un homme inquiétant profère des menaces de l'autre côté d'une fenêtre qu'il finit par briser.
LIRE AUSSI
La Dame en noir
La Maison des ombres
L'Orphelinat
Dans un village à l'abandon, un homme inquiétant profère des menaces de l'autre côté d'une fenêtre qu'il finit par briser.
LIRE AUSSI
La Dame en noir
La Maison des ombres
L'Orphelinat
Commentaires
Enregistrer un commentaire