[Critique] L'EMPRISE DU MAL (2012/2014 - DTV) de Miguel Ángel Toledo

ADRÉNOMÈTRE  ♡ 
NOTE  TV TV TV TV TV 

Pour tenter de ressouder leur couple, Raul et Ana décident d'aller passer les fêtes de Noël dans un chalet isolé au cœur de la forêt avec Nico, leur fils de 7 ans. Mais, l'intrusion de Samuel dans leur vie, et son rapprochement d'Ana et Nico vont rapidement semer le trouble chez le chef de famille, transformant ce havre de paix enneigé en cauchemar...

Le première chose qui saute aux yeux avec La Senda, et même si sa mise en scène est réussie, traversée de bonnes idées dramaturgiques, c'est que ce thriller paranoïaque s'avère très rapidement prévisible.
Coécrit par le réalisateur Miguel Ángel Toledo et Juan Carlos Fresnadillo, à qui l'on doit le prodigieux 28 semaines plus tard,  le film navigue quelque part entre Shining et Le Beau-Père, assumant également, puisqu’il les dissimule à peine, ses références à une nouvelle vague de films à twist dont je tairai les titres ici pour ne pas spoiler le peu d'éléments qui pourraient éventuellement surprendre les moins aguerris au genre. Ajoutez à cela une petite dose de bizarrerie à la Triangle et vous voici parti pour 1 h 20 de métrage étrange, dévoilant très vite ce que l'on avait déjà deviné, pour concentrer son propos sur l'essentiel : que s'est-il réellement passé dans cette cabane isolée au cœur d'une forêt enneigée ?



La Senda est donc une série B sans surprise, mais pas pour autant sans saveur. On pourra toujours faire la fine bouche et lui reprocher, à juste titre, son manque flagrant d'originalité, le métrage parvient à instaurer un climat de tension palpable et le spectateur ne peut s'empêcher de redouter le pire à tout moment devant les réactions paranoïaques, malsaines et impulsives de Raul, un joueur d'échec redoutable, compétiteur né et manipulateur. Une réussite à ce niveau à mettre au crédit de son interprète, Gustavo Salmerón, remarquable dans son interprétation d'un homme qui perd pied, évoquant dans une moindre mesure, le travail de Jack Nicholson dans Shining, ou de Terry O'Quinn dans Le Beau-Père.
N.T.

EN BREF
titre original : La Senda
pays d'origine : Espagne
année de production : 2012
date de sortie française : 7 mai 2014 (DTV - Wild Side Video)
durée : 83 minutes 
adrénomètre : ♥
note globale : 3/5


† HANTISE
▲ Climat de tension
▲ Casting
▲ Mise en scène réussie

 -  DÉMYSTIFICATION -
▼ Série B prévisible
▼ Court
▼ Manque d'originalité
LIRE AUSSI

LE FLIP 
La marionnette de Nico.



Commentaires

En cours de lecture