Blair Witch 2 : Le Livre de ombres (2000) de Joe Berlinger

ADRÉNOMÈTRE  ♡ 
NOTE  TV TV TV TV TV 

Quelques temps après la disparition de trois étudiants en cinéma dans une forêt du Maryland, un groupe de jeunes "touristes" revient sur les lieux de l'affaire afin de se frotter à la légende de la sorcière de Blair... Prennent part à cette visite nocturne un entrepreneur arriviste qui compte bien faire fructifier la soudaine popularité de Burkittsville, une jeune gothique, une adepte de la Wicca, ainsi qu'un couple d'étudiants en histoire. Suite à leur première nuit très arrosée, se découvrant victimes d'une perte de conscience collective, ils vont tenter de recoller les morceaux de leur soirée.

Sur l'intérêt ou non de cette suite du Projet Blair Witch, deux écoles se font face.
On a d'un côté, les puristes, ceux qui, sans doute, n'ont pas trop digéré le passage d'un film documentaire auteurisant, astucieux et artisanal à une œuvre de fiction au budget plus conséquent et à l'allure d'un film hollywoodien "classique". Et de l'autre côté, il y a ceux qui justement, pensent qu'il était quasi inévitable de créer cette jonction entre deux langages audiovisuels bien distincts que sont le documentaire et le cinéma, si l'on voulait recycler le matériau d'origine pour une future franchise. 

Un choix qui pouvait paraître cornélien à l'époque, mais les choses ont pas mal évolué depuis avec notamment les séries [Rec] et Paranormal Activity qui ont apporté quelques réponses sur la question. En tout cas pour Blair Witch 2 : Le Livre des ombres, sorti en 2000, le résultat est un peu tiède, naviguant entre les bonnes idées (souvent reliées à l'usage de la vidéo par les personnages), et les trucs qui vieillissent mal (on se croirait parfois dans un mauvais épisode de Freddy ou de La Quatrième dimension). 


Toutefois, devant la difficulté à pérenniser l'un des films les plus rentables du cinéma américain, sorti un an plus tôt, Joe Berlinger, aux manettes, ne s'en sort pas si mal et réussit à créer et maintenir une tension autour de ces personnages qui ne parviennent plus, tout comme le spectateur, à distinguer hallucinations et réalité. Le film a obtenu en guise de récompense le titre de pire suite de film lors des Razzie Awards 2000. Alors mérité ? Peut-être pas complétement...
N.T.

En bref :
titre original : Book of Shadows: Blair Witch 2
pays d'origine : États-Unis
budget : 15 000 000 $
année de production : 2000
date de sortie française : 8 novembre 2000
durée : 90 minutes 
adrénomètre : ♥♥
Note globale : 2.5/5


Le flip : Quand la caméra contredit tout ce que vous pensiez avoir fait (ou pas) en soirée...

Lire aussi :
Le Projet Blair Witch
Curse of the Blair Witch


Commentaires

En cours de lecture