Évaluation du dossier : 4/5 [♥]
Kevin et Bobby, deux amis jeunes adolescents, sont enlevés alors qu'ils se promenaient. Bobby se réveille dans le coffre d'une voiture, dont il parvient à s'extirper, découvrant qu'il est dans une maison inconnue. Sur le point de s'enfuir, il entend les cris de Kevin. Bobby ne peut se résoudre à l'abandonner.
Quand deux potes d'enfance, fans de cinéma d'horreur, s'associent pour réaliser un thriller efficace, cela donne ce singulier The Boy Behind the Door.
Quel sujet difficile et épineux que celui du rapt d'enfant. Comment ne pas tomber dans l'écueil du voyeurisme malaisant, tout en restant un poil crédible face à l'inimaginable. Voilà le challenge relevé par le duo de réalisateurs constitué de deux amis de toujours (cela a son importance) qui parviennent à donner vie à un projet délicat, qui aurait pu virer au glauque. Heureusement, au-delà de l'épreuve physique et psychologique qu'il font endurer à leurs jeunes personnages, ils offrent avant tout une œuvre forte et convaincante sur la puissance de l'amitié (qui résonne avec la leur, donc), tout en se jouant des codes habituels du genre.
En effet, bien que très peu bavard, The Boy Behind the Door est parsemé d'éléments narratifs qui viennent secouer les idées reçues et injecter ce qu'il faut de piquant à l'intrigue. C'est notamment de cette manière que le film parvient à vous saisir dans ce qu'il a de plus terrifiant, faisant appel à nos peurs enfantines, dans le pire que la vie peut réserver à un enfant. En cela, le premier long-métrage de David Charbonier et Justin Powell est efficace et vous promet des moments de tension véritable.
The Boy Behind the Door a été pensé comme un très petit budget que le duo de potes pourrait écrire et réaliser de manière indépendante. Et force est de constater que l'on y ressent une certaine liberté créative, nécessaire à trouver la juste tonalité à ce type de sujet. Afin de ne pas trop en dévoiler et donner une idée du résultat final, disons que l'on navigue quelque part entre Don't Breathe et 36 15 Code père Noël. On sent les amateurs d'horreur notamment du Shining de Stanley Kubrick, quitte à en faire un poil trop, notamment le fameux plan de la salle de bain où la caméra suit le mouvement de la hache. On peut relever quelques petites choses pas toujours crédibles, comme un nettoyage de sang un peu trop facile, mais là, on chipote...
Faisons toutefois preuve de complaisance face à quelques défauts de cohérence puisque l'ensemble tient plutôt la route et dose ses ingrédients habilement. The Boy Behind the Door est étouffant pour un public non averti, mais du coup efficace dans ses intentions, il ne prend donc pas de pincettes tout en restant pudique et démontre que le duo de cinéastes est à suivre de près dans ses prochaines aventures.
N.F.T.
titre original : The Boy Behind the Door
réalisation : Justin Powell & David Charbonier
scénario : Justin Powell & David Charbonier
distribution : Lonnie Chavis, Ezra Dewey, Kristin Bauer van Straten, Micah Hauptman, Scott Michael Foster...
photographie : Julián Estrada
musique : Anton Sanko
pays d'origine : États-Unis
budget : N.C.
année de production : 2020
date de sortie française : 3 janvier 2022 (Canal +)
durée : 88 minutes
adrénomètre : ♥
note globale : 4/5
† EXORCISME †
▲ Angoissant
▲ Casting
▲ Surprenant
- DÉMYSTIFICATION -
▼ Quelques tics de mise en scène inutiles
▼ Manque un poil de piquant
▼ Quelques incohérences
LE FLIP
Pourchassé dans une maison...
LIRE AUSSI
Commentaires
Enregistrer un commentaire