[Critique] THE OUIJA EXPERIMENT 2 : THEATRE OF DEATH (2015/2016 - VOD) de Israel Luna

Évaluation du dossier : 1/5 [♥♥]

Une troupe de comédiens amateurs et leurs fans se retrouvent piégés dans un cinéma après avoir libéré un esprit meurtrier d'une planche ouija.

Faisant preuve d'une certaine indulgence face à un premier volet complètement fauché et pas totalement inintéressant malgré l'amateurisme ambiant, difficile d'adopter la même position devant cette suite aussi inutile qu'affligeante. 

Peut-être empli d'un vain espoir de conquête hollywoodienne après avoir remarqué un soubresaut d'intérêt de la part des diffuseurs – dont Netflix chez nous – pour son The Oui-ja Experiment, Israel Luna, auteur, producteur, acteur, cadreur et réalisateur pour son compte a décidé de remettre le couvert

Sauf qu'au lieu de corriger les erreurs du premier volet, ce nouvel opus a surtout tendance à en accentuer les défauts. Ainsi, attendez-vous à un enchaînement de dialogues risibles, de raccords sans classe, de situations téléphonées, d'effets spéciaux ultra cheap, de fake scares en carton – bien que flippant – sans oublier le pire, des situations sans une once de crédibilité, la première étant de nous faire croire que l'équipe du premier film en pleine promo de leur chef-d’œuvre, devient victime de ce ouija maléfique dans la vraie vie.


Autant dire que pour apprécier cette suite et ne pas s'écrouler d'ennui, il faudra une bonne dose de courage et de tolérance, jusqu'à un dénouement expédié, balancé à la tronche du spectateur sous forme de flash-back alors que l'agresseur commence à raconter sa misérable vie à ses victimes médusées, et pour cause, elles ne lui avaient rien demandé... Le film qui baignait jusqu'alors dans un surnaturel débridé, vire subitement au survival consanguin avec son psychopathe torturé et son monstre sosie de la Reine-sorcière de Blanche-Neige et les sept Nains

Finalement, The Ouija Experiment 2 : Theatre of Death bouffe un peu à tous les râteliers et constitue un mélange pas toujours digeste entre Paranormal Activity, Massacre à la tronçonneuse, Vendredi 13, Calimero teitné d'un soupçon de slasher avec lequel il souhaite pourtant prendre ses distances lorsque l'héroïne lance un "On n'est pas de jolies filles de films d'horreur, on prend les bonnes décisions". Une réplique un peu ironique lorsque l'on sait comment ça se termine mais qui demeure sans doute la phrase la mieux écrite sur une durée de 1 h 24 de métrage. 



On s'amuse toutefois de certains clins d’œil, comme cette actrice qui tente désespérément de vendre son film sur DVD en criant "c'est mieux que Paranormal Activity" à un public effrayé qui passe devant elle en courant. Ou encore de quelques fake scares surtout effrayants parce qu'assourdissants mais qui parviennent à vous coller les miquettes l'espace d'un instant.

Mal écrit, mal monté, mal joué, The Ouija Experiment 2 : The Theatre of Death est bien moins réussi que le premier volet. Demeure un nanar en puissance, soporifique, tout juste supportable si on aime se faire flipper, mais qui fera probablement fuir les spectateurs les plus sains d'esprit...
N.F.T. 

EN BREF
titre original : The Ouija Experiment 2 : The Theatre of Death
titre altenatif : The Ouija Resurrection
pays d'origine : États-Unis
année de production : 2015
date de sortie française : 22 mai 2016 (VOD - Netflix)
durée : 84 minutes
adrénomètre : ♥♥
note globale : 1/5

† EXORCISME
▲ ...
▲ ...
▲ ...

- DÉMYSTIFICATION -
▼  Scénario
▼ Montage
▼ Casting 

LE FLIP 
Le coup du farceur qui jaillit sans prévenir...


LIRE AUSSI
The Oui-ja Experiment
Ouija
La Maison Hantée

Commentaires

En cours de lecture