[Critique] THE OUI-JA EXPERIMENT (2011/2015 - DTV) d'Israel Luna

Évaluation du dossier : 2.5/5 [♥♥]

Cinq amis décident de filmer en vidéo les expériences auxquelles ils vont se livrer avec une planche de Ouija. Ils souhaitent entrer en contact avec les esprits afin que ceux-ci leur livrent des informations sur chacun d’entre eux. Mais alors que certains secrets sont révélés, le malaise s'installe. Dépassés par le jeu qu'ils sont incapables d'interrompre, les cinq amis deviennent les proies des esprits en présence

La sortie inopinée chez nous, dans une quasi-clandestinité, The Oui-ja Experiment intervient en fait près de 4 ans après son exploitation américaine. Cependant, le titre aurait-il débarqué dans les bacs de l'hexagone sans la distribution en salles du Ouija de Stiles White ? Rien n'est moins sûr...

Et bien en a pris à l'éditeur puisque cette production ultra fauchée à 1200 $ s'inscrit dans la plus pure tradition du found footage d'épouvante. On pourrait ainsi le rapprocher de la série des Paranormal Entity, et plus précisément de l'ambiance doucement horrifique de 100 Ghost street, produit en 2012, même s'il se situe un cran au-dessus, faisant davantage d'efforts notamment en terme d'ambiance et de scénario.


Exit donc les ados du Ouija made in Blumhouse, c'est ici une bande de trentenaires en mal de fun qui décide de tâter de la planchette. Seulement certaines des règles basiques d'utilisation sont ignorées et ce sont en quelque sorte les infidélités amoureuses de l'un des participants qui empêcheront, en fin de partie, de renvoyer les esprits en présence là d'où ils viennent. La maison et son passé glauque se dévoilant progressivement, indice après indice.

Avec un tel sujet, où les conflits humains viennent amplifier le malaise lié aux événements surnaturels, Israel Luna parvient à offrir quelques moments de tension, notamment lors d’apparitions flippantes d'une petite fille morte dans des conditions sordides. Malgré des cachets que l'on imagine proche du néant pour les acteurs, le casting demeure correct et étrangement, les séquences les moins convaincantes en terme de jeu sont celles des flash-back qui viennent illustrer le drame à l'origine des esprits. À noter l'étrange faculté du métrage, alors que l'on nage en plein found footage, à illustrer sous forme de flash-back la lecture d'un journal par l'un des personnages. Niveau crédibilité, le film en prend un coup...


Malgré cela, avec un minimum d'indulgence le tout demeure assez immersif et malsain. Et avec à peine 1200 dollars alloués pour boucler son projet, Israel Luna s'en sortirait presque avec les honneurs. Les petites histoires d'amour foireuses donnent un peu de grain à moudre entre deux sessions de ouija, et, il faut bien l'admettre, The Oui-ja Experiment remplit plutôt bien son contrat flip. Les amateurs de found footage seront en terrain connu et apprécieront l'infaillible technique pour faire flipper dans les chaumières à moindre coût : la suggestion. De ce côté, regarder The Oui-ja Experiment seul dans le noir peut devenir une expérience relativement anxiogène et la réussite de ce côté atténue les libertés de point de vue relevées plus haut ou cette manie de rester et toujours filmer, même quand le personnage devrait prendre ses jambes à son cou.

S'il s'avère que The Oui-ja Experiment est loin d'être un chef-d’œuvre, et encore moins un modèle d'originalité, on passe un moment plutôt agréable, avec à la clé du second degré, du flip et même un peu de gore. On n'en demandait pas tant d'un budget record d'à peine 1000 $. Certaines productions bien plus coûteuses, telle que Ouija pour ne pas la nommer, peinent à lui arriver à la cheville. Rien que pour ça, chapeau les mecs !
N.T.


EN BREF
titre original : The Ouija Experiment
pays d'origine : États-Unis
budget : 1200 $
année de production : 2011
date de sortie française : 2 juillet (DTV - Filmedia)
durée : 92 minutes
adrénomètre : ♥♥
note globale : 2.5/5

† EXORCISME
▲ Suggestion
▲ Ambiance
▲ Casting "présent"

- DÉMYSTIFICATION -
▼ Casting "Passé"
▼ Pas vraiment original
▼Pas de réel climax

LE FLIP
Seul(e) dans votre appartement, vous ouvrez la porte de votre chambre et découvrez une petite fille bizarre en train de jouer par terre dans l'obscurité, à l'autre bout du couloir.

LIRE AUSSI
Ouija 2015
Ouija
The Amityville Haunting

Commentaires

En cours de lecture