[Critique] PAS UN BRUIT (2016 - VOD) de Mike Flanagan

Évaluation du dossier : 2.5/5 [♥]

Maddie est une écrivaine atteinte de surdité qui s'est retirée au fond des bois pour vivre dans la solitude. Mais lorsqu'un tueur masqué apparaît à sa fenêtre, elle doit se résoudre à défendre sa vie, en silence.

Après un The Mirror convaincant et au final assez prometteur, Mike Flanagan revient avec Pas un bruit, sorti chez nous discrètement en VOD.

Bien que bénéficiant d'efforts de mise en scène évidents, cette nouvelle livraison souffre d'une comparaison inévitable avec la multitude de home invasion déjà disponible sur le marché. Et force est de constater qu'on est loin de la portée du Funny Games de Michael Haneke, ou encore, pour remonter un peu plus aux sources, Les Chiens de paille de Sam Peckinpah.

Si une certaine frustration se fait sentir en fin de projection, elle est en partie due à des personnages, bien que peu nombreux, qui ne sont pas réellement développés. L'état initial de Maddie demeure initial jusqu'au bout et en dehors de ses activités pour survivre, elle ne connait aucune évolution. Même chose du côté du tueur dont on ne connait pas grand chose, ni l'identité, ni les motivations. Difficile ainsi de ne pas rester perplexe face à ce jeu du chat et la souris non dénué de saveur mais au final gratuit et voyeuriste. Les intentions de l'auteur semblent floues et Pas un bruit se construit sur des facilités d'écriture excessives et trop risquées au regard de la filmographie plutôt bien fournie du genre.


Mike Flanagan réalisateur et co-auteur de Pas un bruit, est pourtant loin d'être un réalisateur négligeable. Il avait livré un étonnant The Mirror (la couverture de notre numéro 3 à commander ici), plein de promesses quant à la suite de sa carrière. L'effet de surprise est donc un peu entamé face à ce métrage déroutant, dont le concept fort – nous faire vivre le handicap de la surdité de l'intérieur – ne parvient pas à pallier l'absence de fond. La déception pourrait s’arrêter là, mais du coup on s'interroge sur la forme que prendra la suite du médiocre Ouija dont il prend les rênes et dont on espérait un nivellement par le haut – même s'il semblait difficile qu'il en soit autrement.


Excessivement brut, Pas un bruit, sans être complètement médiocre, s'avère un peu frustrant alors que son concept – Blumhouse s'en sort plutôt bien dans ce domaine – de l'héroïne sourde permettait d'attaquer le home invasion sous un angle nouveau et d'ajouter du piment à l'ensemble dans la première partie du film. Mais il était naïf de penser que cela suffirait pour faire tenir le métrage sur cette idée de base sans chercher à la creuser plus en profondeur. Dommage, on imagine sans mal la réussite d'un tel projet s'il était passé entre les mains d'un scénariste plus inspiré et peut-être d'un producteur un peu moins radin, le film étant évalué à 70 000 $.
N.F.T.

EN BREF
titre original : Hush
pays d'origine : États-Unis
budget : 70 000 $
année de production : 2016
date de sortie française : 8 avril 2016 (VOD - Netflix)
durée : 81 minutes
adrénomètre : ♥
note globale : 2.5/5

† EXORCISME
▲ Bien filmé
▲ Immersif
▲ Héroïne coriace

- DÉMYSTIFICATION -
▼ Bancal
▼ Concept béton sous exploité
▼ Intentions du film vagues

LE FLIP
Vous recevez des messages avec des photos de vous en train de lire vos messages...

LIRE AUSSI
American Nightmare
Extraterrestrial
Replicas

Commentaires

En cours de lecture