Évaluation du dossier : 3.5/5 [♥]
Le soir du réveillon, un esprit malveillant piège trois adolescents dans la cave de leur école pour recréer une version de la nativité. Une famille est également hantée par Krampus, l'anti-père Noël de la mythologie nordique. Enfin, le père Noël est contraint de combattre une horde d'elfes zombies avant d'aller faire sa tournée.
Rejoignant la catégorie restreinte des films à sketches, A Christmas Horror Story peut être vu comme un Creepshow de Noël.
Derrière son titre racoleur et sa jaquette américaine aussi nuancée qu’effrayante, le métrage n’annonçait rien de réjouissant. Et sans doute un peu parce qu'on n’en attendait pas grand-chose, il s'affirme au final comme une incontestable bonne surprise.
Derrière son titre racoleur et sa jaquette américaine aussi nuancée qu’effrayante, le métrage n’annonçait rien de réjouissant. Et sans doute un peu parce qu'on n’en attendait pas grand-chose, il s'affirme au final comme une incontestable bonne surprise.
A Christmas Horror Story reprend les codes esthétiques habituels de l’horreur mais les adapte à ce contexte hivernal et tout le folklore traditionnel des fêtes de fin d'année. Fantômes, monstres et même zombies sont donc des icônes que l’on retrouvera déguisées sous leurs plus beaux costumes de Noël. Fort de son originalité, cette sortie VOD sur le territoire français nous propose quelques rares moments de frissons mais n’est évidemment pas aidée par son thème plus festif que réellement angoissant. En effet, à quelques exceptions près comme 3615 Code Père Noël ou Père Noël Origines, créer la peur avec le gros barbu et des elfes reste un exercice difficile, sinon une mission impossible.
Comme ce fut le cas avec son proche cousin d’Halloween, Trick'r Treat, les segments sont liés les uns aux autres. Mais A Christmas Horror Story pousse encore plus loin ce concept et alterne les scènes entre les différentes parties pour offrir un suspense évoluant graduellement. Les premières minutes paraissent longues et cela s’explique par le fait que chaque segment doit se mettre en place. Le métrage vaut tout même la peine de s’y attarder un instant car, de par sa diversité dans les styles abordés, il est difficile de ne pas y trouver son bonheur au moins une fois. Comme dans presque toutes les productions du genre, il y a du bon comme du moins bon et certaines conclusions sont assez comiques voire grotesques. Ces quelques fautes de goûts sont cependant excusées par un dernier twist totalement inattendu. Et finalement, après ces cent minutes de visionnage, on en retient un film singulier et plutôt sympathique.
Dans la trempe de Tales of Halloween et de Trick'r Treat, A Christmas Horror Story ne fera pas l’unanimité et divisera son public peu friand des films à sketches. Pourtant, la qualité avec laquelle il traite le thème des fêtes de fin d’année mérite le respect. Si ce métrage sera peut-être pour vous un bon divertissement en ce mois de décembre, il est aussi l’occasion pour nous, à cette période de l'année, de vous souhaiter un joyeux Noël.
N.M.
EN BREF
titre original : A Christmas Horror Story
pays d'origine : Canada
année de production : 2015
date de sortie française : 25 novembre 2015 (VOD)
durée : 99 minutes
adrénomètre : ♥
note globale : 3.5/5
† EXORCISME †
▲ Originalité
▲ Twist final
▲ Diversité des segments
- DÉMYSTIFICATION -
▼ Peu effrayant
▼ Long à démarrer
▼ Jaquette horrible
LE FLIP
Trois jeunes enfermés dans le sous-sol de leur école...
LIRE AUSSI
Trick'r Treat
V/H/S
Père Noël Origines
Commentaires
Enregistrer un commentaire