[Critique] PÈRE NOËL ORIGINES (2010/2011) de Jalmari Helander

ADRÉNOMÈTRE   
NOTE  TV TV TV TV TV 

Lors de fouilles archéologiques, une équipe de chercheurs américains découvre une cavité glacée sous une montagne qui pourrait être le tombeau du père Noël. Le jeune Pietari est témoin de cette découverte dont il redoute les conséquences. Il tente en vain de mettre son père en garde et veille tous les soirs, à la fenêtre de sa chambre, fusil à la main. Une nuit, un vieux barbu mutique est capturé et Pietari découvre que tous les enfants de la bourgade ont disparu...
À l'instar de Joe Dante, Jean-Pierre Jeunet ou encore René Manzor avant lui, Jalmari Helander rejoint le cercle des réalisateurs œuvrant dans le fantastique, qui confrontent l'enfance à des problématiques du monde adulte, essentiellement liées à sa survie, et amènent leurs personnages en culottes courtes à devoir prendre leur destin en main pour s'en sortir.

Tout comme dans 3615 Code Père Noël, c'est cette fois le bonhomme grassouillet en rouge qui en prend pour son grade. Réduit à l'état d'ogre, il devient dans ce film, et bien malgré lui, le symbole d'une brusque sortie de l'enfance pour le petit Pietari, qui va, au final, s'en sortir bien mieux que les adultes pour résoudre leur problème.

Comme souvent dans les films auteurisants venus du nord, Père Noël Origines prend son temps pour mettre en place son contexte et ses enjeux dramatiques, à savoir la libération d'un re Noël qui ne semble pas aussi bienveillant qu'on le pensait. La première partie est aussi l'occasion de faire connaissance avec une brochette de personnages improbables, évoluant dans des décors mêlant glauque et poésie, comme un abattoir que n'aurait sans doute pas renié Jean-Pierre Jeunet.



Car Père Noel Origines est ce que l'on peut appeler un objet filmique non identifié, de ceux qui surprennent forcément, agréablement ou non, en cherchant à apporter un regard neuf au sein d'une production monotone qui cède souvent facilement aux sirènes du conformisme. Il est tout sauf un énième conte de noël familial populaire et niais. S'il flirte le temps d'une séquence ou deux avec l'angoisse, principalement liées au premier contact de l'étrange homme avec les chasseurs, ce film écrit et réalisé par Jalmari Helander, largement inspiré de ses précédents courts-métrages sortis respectivement en 2003 et 2005, s'oriente davantage vers le conte fantastique, relevé d'une pointe d'humour noir.


Père Noël Origines, sans être un chef-d’œuvre, a toutefois le mérite de proposer une histoire réellement originale, parfaite pour visionner lors des fêtes de fin d'année, offrant par la même occasion, et tout en restant les pieds au chaud, un voyage plaisant dans les décors immenses d'une Laponie étrange, qui à revêtu son manteau d'hiver.
N.T.

EN BREF
titre original : Rare Exports
pays d'origine : Finlande / Norvège / France / Suède
année de production : 2010
date de sortie française : 14 décembre 2011
durée : 80 minutes 
budget : 2 000 000 $
adrénomètre : ♥
note globale : 3/5 

† HANTISE
▲ Histoire originale
▲ Le cadre en Laponie
▲ Anticonformiste

-  DÉMYSTIFICATION -
▼ Un peu long à démarrer
▼Ouverture d'esprit obligatoire
▼ Pas un film d'horreur !

LE FLIP
Les réactions imprévisibles du vieil homme capturé...

LIRE AUSSI
3615 Code Père-Noël
A christmas horror story
Hansel & Gretel
 




Commentaires

En cours de lecture