Trick'r Treat (inédit - 2008) de Michael Dougherty

ADRÉNOMÈTRE  ♡ 
NOTE  TV TV TV TV TV 

Le soir d’Halloween, dans une même ville des États-Unis et au même moment, plusieurs événements confrontent les habitants aux monstruosités de cette fête macabre…

Les voies de la distribution sont impénétrables... Alors que le film de Michael Dougherty (coscénariste de X-Men 2 et Superman Returns) a passé haut la main depuis 2008 l’épreuve des festivals de films fantastiques et horrifiques sur le continent américain et européen, la raison de sa non sortie dans les salles françaises et encore moins en DVD, demeure un mystère des plus troublants et somme toute contrariant. 

Cependant, en fouinant un peu sur le net, il semblerait qu’un problème de droits d’exploitation soit à l’origine de ce blackout. Dommage, car Trick’r Treat, sous ses airs de slasher de base destiné à rapporter des bonbons en or à ses producteurs pendant les fêtes d'Halloween, est bourré de qualités. Des clins d’œil cinéphiliques à Evil Dead 2, Halloween ou encore Creepshow (je vois déjà des yeux se mettre à briller dans l’obscurité) avec son générique et ses transitions entre chaque segment adoptant un graphisme inspiré des « comics ».  

Trick’r Treat navigue entre scènes glauques très premier degré, (bah oui pour Halloween, c'est un festival de sales gueules et de méchancetés en tout genre) et un humour noir féroce accumulant les scènes de violence durant lesquelles personne n’est épargné, petits ou grands, victimes ou monstres, tous en prennent pour leur grade.


Peurs enfantines, légendes urbaines, loup-garou, psychopathes, vengeances d’outre-tombe, les histoires "pour faire peur" s’alternent, se croisent, se rejoignent assez habilement, grâce à une mise en scène astucieuse et de qualité. Toujours au service de cet esprit très premier degré, digne des meilleurs films d’horreur qui ont bercé nombre d’entre nous dans les années 80 et 90. 

Avec son croque-mitaine, lutin cruel au visage recouvert d’un masque en toile de jute, parfois terrifiant et d'autres un peu pataud, le métrage alterne humour noir et scènes de tension non sans une certaine habileté et réussit bien souvent à frapper là où l’on ne l’attend pas. Que demander de plus ? Une sortie en France par exemple...
N.T.

En bref :
titre original : Trick’r Treat
pays d'origine : États-Unis
année de production : 2007
date de sortie française : inédit
durée : 80 minutes
adrénomètre :
note globale : 4/5

Le flip : Quand vous vous rendez compte que votre promise qui projette sa première fois avec vous parle en réalité de gastronomie...

Lire aussi :
Creepshow
Creepshow 2
Scary or Die
V/H/S

Commentaires

En cours de lecture