[Critique] THE DESCENT : PART 2 (2009) de Jon Harris

ADRÉNOMÈTRE   
NOTE  TV TV TV TV TV 

Rescapée d'une expédition spéléologique qui s'est conclue par le massacre de ses amies, Sarah émerge seule des grottes des Appalaches, traumatisée par les événements. 24 heures plus tard, le shérif local l'oblige à redescendre sous terre afin de guider l'équipe de secours qui cherche désespérément ses cinq amies portées disparues. Alors que le groupe s'enfonce dans les profondeurs, Sarah commence à réaliser toute l'horreur de cette mission...

Pour ceux qui n'ont pas vu la version américaine de The Descent, autant dire la plupart ici, cette suite peut paraître confuse puisqu'elle commence en se basant sur une fin totalement différente de celle que l'on connaît.
L'explication est simple, les spectateurs outre atlantique ont été ménagés face à une fin initiale, jugée trop sombre par les distributeurs nord américains, qui l'ont ainsi modifiée...

À l'occasion de cette suite directe de la version américaine, Neil Marshall officie, cette fois, en tant que producteur éxécutif et c'est Jon Harris qui se colle à la réalisation, un monteur plutôt talentueux qui a eu l'occasion de faire ses preuves par le passé, notamment sur Layer Cake, Eden Lake et The Descent.


On retrouve donc Sarah, choquée mais vivante, et bientôt forcée par un shérif zélé à redescendre, malgré son état psychique quasi légumière. En 20 minutes chrono, les dés sont pipés et la (re)descente s'avère toujours aussi tendue et éprouvante. Alors que la troupe s'enfonce dans les profondeurs sombres et humides de la caverne, les souvenirs de Sarah remontent progressivement à la surface. Les choses se corsent encore plus lorsqu'elle passe de statut de victime à principale suspecte alors que les corps des victimes sont retrouvés dans des états bien cradingues -mention spéciale au rat qui s'extirpe de la bouche de l'un des corps- et les Crawlers, plus laids, féroces et affamés que jamais, ne tardent pas à se mettre en chasse.

Si The Descent : Part 2 reprend les mêmes ingrédients que le premier film, offrant quelques surprises au passage qui parviennent à susciter l'intérêt, il n'en atteint toutefois pas la puissance ni la subtilité. Sans doute la faute à un effet de surprise entamé, des dialogues parfois cheap, et des personnages dont la stupidité, parfois affligeante, vient amoindrir le réalisme.


Toutefois, loin d'être une suite déshonorante, The Descent : Part 2 garanti quelques moments d'effroi, une impression de claustrophobie renforcée par des plans souvent très serrés, et surtout s'avère toujours aussi sombre que son prédécesseur. Les amateurs du premier films se retrouveront en terrain connu, les fans d'horreur graphique seront ravis des quelques scènes sanguinolente, flirtant parfois avec le grand-guignol, et les aficionados de l'épouvante, auront eux aussi droit à leur part de scènes bien stressantes, à renfort de jump scare parfaitement maîtrisés.
N.T.

EN BREF
titre original : The Descent : Part 2
pays d'origine : Royaume-Uni
année de production : 2009
date de sortie française : 14 octobre 2009
durée : 93 minutes
budget : ?
adrénomètre : ♥♥
note gloable : 3/5

† HANTISE
▲ Flippant
▲ Sombre
▲ Gore

-  DÉMYSTIFICATION -
▼ Moins puissant que le premier
▼ Dialogues cheap
▼ Personnages aux réactions stupides

LE FLIP
Dans l'obscurité, un Crawlers peut surgir de n'importe où...
 
LIRE AUSSI



Commentaires

En cours de lecture