The Tunnel (inédit - 2011) de Carlo Ledesma

ADRÉNOMÈTRE   
NOTE  TV TV TV TV TV 

En 2008, des rumeurs persistantes laissent à penser que le gouvernement veut étouffer son projet qui consistait, en 2007, à exploiter les ressources en eau situées sous la ville. La journaliste d’investigation, Natasha Warner, accompagnée de son équipe se rend dans ce vaste labyrinthe souterrain pour tenter de trouver des explications à ce soudain revirement ainsi qu'aux multiples disparitions recensées dans ce lieu. Ils trouveront ce soir-là bien plus que ce qu'ils cherchaient...


The Tunnel n'échappe pas à la mode très contemporaine du faux documentaire. Mais plutôt  que recracher des images brutes retrouvées après le drame, le réalisateur Carlo Ledesma et les scénaristes, producteurs et monteurs, Enzo Tedeschi et Julian Harvey, préfèrent mixer les genres. Du coup, on y trouve autant la désorientation et les cache-cache nocturnes du Projet Blair Witch, que la traque souterraine de The Descent et les monstres planqués sous le métro de Mimic.

 Dans ces conditions, difficile de s'attendre à quelque chose de réellement original. Et pourtant, la sauce prend très bien depuis la sympathique scène d'ouverture, principalement audio, jusqu'à la descente fatale dans les tunnels souterrains de Sydney. La petite nouveauté par rapport à ses proches cousins étant de nous servir très tôt la liste des survivants puisque ce sont eux qui vont commenter ce vrai faux documentaire.

Les sous-sols de Sydney révèlent l'existence d'une forme de vie hostile


Un parti pris scénaristique original et culotté, mais risqué dans la mesure où il permet de se focaliser sur d'autres problématiques. En effet, plutôt que de se demander qui va survivre, on se demande, "comment vont-ils survivre ?", mais surtout, et c'est là que le bat blesse, "qui est cet agresseur ?".  Malheureusement de ce côté, ça reste assez flou. Dommage car jusqu'au générique de fin, c'est un film bien réalisé au scénario astucieux que l'on découvre, enfin si l'on fait abstraction au début d'un générique très "cinématographique" en contradiction avec le propos "documentaire" du film.

Instaurant brillamment une tension crescendo alors que les protagonistes descendent dans les profondeurs du métro, il devient difficile dès la première attaque de décrocher et de ne pas flipper face à cet agresseur furtif et difficile à identifier. Si les sursauts sont efficaces mais peu nombreux, l'angoisse, elle, ne quitte plus le spectateur une fois égaré avec l'équipe de tournage dans les sous-sols glauques à souhait de Sydney.
N.T.

Note : Le film a été distribué gratuitement sur les réseaux peer-to-peer avec la bénédiction du studio Paramount, le coût de l'opération étant amorti grâce à l'achat de plans du film et de produits dérivés ICI.

En bref : 
titre original : The Tunnel
pays d'origine : Australie
budget : 110 000 $
année de production : 2011
date de sortie française : inédit 
durée : 90 minutes
adrénomètre : ♥♥
note globale : 3.5/5

Le flip : Le monstre se filme accidentellement alors qu'il repose la caméra qu'il tripotait.




Commentaires

En cours de lecture