[Critique] COMEDOWN (2012/2013 - DTV) de Menhaj Huda

ADRÉNOMÈTRE  ♠ 
NOTE  TV TV TV TV TV 

Six amis s’introduisent par effraction dans un immeuble désaffecté pour y établir leur squat. Mais un psychopathe y a déjà élu domicile et ne semble pas disposé à partager l'endroit. Traqués, torturés et bloqués au dernier étage de l’immeuble, pour s’en sortir ils n’ont qu’une solution : descendre...

Comedown, de Menhaj Huda (Kidulthood), mixe des formules déjà pas mal exploitées et se présente sous forme de slasher en huis clos, relevé à la sauce urbaine. Malgré ses qualités, principalement en terme de photo, lumineuse et soignée et quelques compositions de plans plutôt bien vues, même si à la frontière de l'académique, c'est du côté du casting que la bât blesse.
Souvent surjoué, -à ce titre et pour information, la VF semble, contre toute attente, parvenir à atténuer le problème- et combiné à une écriture peu subtile, cela entraîne un excès de relief sur la plupart des personnages qui tombent rapidement dans le stéréotype bien lourd.


On retiendra toutefois quelques scènes sympathiques, dont une chute dans le vide-ordure ou une autre à l'extérieur de l'immeuble, interrompue par un empalement, et tout ce qui contribue à mettre en valeur l'esthétique de l'immeuble, traité ici comme un personnage à part entière, sombre, et menaçant. Malheureusement ces quelques qualités ne parviennent pas à occulter les principaux défauts du film.

Question frissons, la copie est à revoir, et l'ensemble, faute d'originalité, tire plutôt vers l'ennui. Les tentatives d'apporter un peu de dynamisme tombent souvent à plat à cause de personnages auxquels on ne parvient ni à s'attacher, ni à croire vraiment. Les effets de peur sont quant à eux quasiment absents, tout juste l'amateur de films d'horreur aura droit à quelques vagues scènes de dépeçage, d'énucléations, de perçages à la cloueuse pneumatique et autre torche humaine.


Pour leur part, les amateurs de trouille devront passer leur chemin au risque de rester sur leur faim devant ce Comedown décevant, malgré ses ambitions visibles principalement en terme de décors et de réalisation. Toutefois, les fans d'horreur devraient apprécier ses quelques excursions dans le torture porn. Dans un genre proche, à l’environnement similaire, on préfère ici l'excellent Citadel de Ciaran Foy, de qualité bien supérieure en tous points et qui souhaitons-le, débarquera un jour chez nous, après des projections remarquées en festival. 
N.T.

EN BREF
titre original : Comedown
pays d'origine : Royaume-Uni
année de production : 2012 
date de sortie française : 27 mars 2013 (DTV)
durée : 97 minutes 
budget :  2 000 000 $
adrénomètre : ♠
note gloable : 2/5

† HANTISE
▲ Le mise en scène de l'immeuble
▲ La photographie soignée
▲ Quelques chutes réussies

-  DÉMYSTIFICATION -
▼ Pas effrayant
▼ Le casting
▼ Déficit d'originalité


LE FLIP
Kelly appelle la police mais ne peut plus parler au téléphone car le tueur vient d'entrer dans la pièce où elle se cache...

LIRE AUSSI
Mischief Night
Scream 4
Citadel




Commentaires

En cours de lecture