[Critique] THE MOUNTAIN INCIDENT (inédit - 2011) réalisateur inconnu

ADRÉNOMÈTRE  ♠ 
NOTE  TV TV TV TV TV 

Une équipe de tournage réalise un documentaire sur les mystérieuses légendes de Chichibu, une région réputée pour ses nombreux lieux hantés. Après quelques pistes qui ne mènent à rien, dont celle de l'homme à tête de chien, des témoignages les dirigent vers le pont suspendu de Chichibu. Cet endroit est réputé pour les nombreux suicides dont il est le théâtre, mais aussi pour les boules de feu que l'on y verrait, signe d'un mauvais présage pour celui qui les voit. À son arrivée, l'équipe de tournage est justement témoin d'un suicide et l'assistant réalisateur observe l'un de ces phénomènes dans le ciel. Ils vont dès lors se retrouver confrontés à l'inconnu.

The Mountain Incident est le titre américain de Chichibu Demon, un film japonais destiné au marché vidéo qui cultive admirablement l'art du mystère.
Ce dernier est d'ailleurs parfaitement bien entretenu puisqu'il est impossible, même en consultant sa fiche IMDB, d'en prélever un nom du réalisateur ou d'acteur. Ceci sans doute dans un soucis de réalisme, ultime argument d'un documenteur formé à partir de found footage, qui finalement n'apporte rien de nouveau à un genre extrêmement prolifique ces dernières années et par conséquent, qui nécessite de plus en plus d'efforts pour se démarquer de la concurrence.



Le côté images remontées sous forme de documentaire, avec voix off et autres analyses des enregistrements, lui confère un aspect mystérieux qui, de temps en temps, vient chatouiller l'attention et aiguiser la curiosité, voire intrigue. Cependant, le film souffre d'un budget visiblement limité, d'un effet de surprise bien entamé et de son thème surexploité... il est d’ailleurs impossible, au visionnage de The Mountain Incident, de ne pas y voir un sous Noroi : The Curse (2005) de Kôji Shiraishi, vers lequel il est préférable de se diriger si l'on aime ce type d'histoire mêlant enquête et légendes locales. 


Malgré un certain climat d'angoisse qu'il parvient à instaurer lors de ses 10 premières minutes, The Mountain Incident, ne décolle jamais et s'avère au final assez décevant, sans aucun moment choc, déroulant sur une petite heure (un bon point !),  une enquête teintée de mystère dont le climax se contente d'un pétage de plomb mal cadré des protagonistes. Certains effets de montage, comme d'habitude, font monter la sauce, les scènes filmées la nuit ont toujours ce petit quelque chose d'inquiétant, sauf que rien ne s'y passe jamais. Au final, la vraie originalité du film se situe peut-être dans sa démarche jusqu’au-boutiste rendant difficile, voire impossible, de disposer d'informations techniques sur le film.
N.T.


EN BREF
titre original : Chichibu Demon
pays d'origine : Japon
année de production : 2011 (Vidéo)
date de sortie française : inédit
durée : 63 minutes
adrénomètre : ♠
note globale :  2.5/5


† HANTISE
▲ Les 10 premières minutes
▲ Effets de montage
▲ Réaliste (aucune info sur l'origine réelle de ces images)

 -  DÉMYSTIFICATION -
▼ Pas de climax
▼ Petit budget
▼ Thème surexploité

LE FLIP 
Les virées nocturnes...

LIRE AUSSI
Noroi : the curse
Paranormal Diaries : Clophill
Lake Mungo

 

Commentaires

En cours de lecture