Godsend, Expérience Interdite (2004) de Nick Hamm

ADRÉNOMÈTRE  ♡ 
NOTE  TV TV TV TV TV 

Traumatisés par la mort accidentelle de leur fils Adam le jour de ses huit ans, Jessie et Paul sont approchés par le docteur Richard Wells, chercheur en génétique. Il leur propose en effet l'impossible : créer un clone de leur fils. Ils finissent par accepter. Le miracle semble acquis et le "nouvel" Adam grandit, heureux, jusqu'à son huitième anniversaire... Assailli de rêves horribles, le jeune garçon n'est plus lui-même. En proie à de terribles et inexplicables flashbacks, il semble développer une toute autre personnalité que la sienne. Jessie et Paul doivent une nouvelle fois faire face au pire...

Si beaucoup pourront reprocher à Godsend, Expérience Interdite de seulement effleurer un excellent sujet de science-fiction, préférant s'attacher à l'aspect thriller voire épouvante du sujet, il faut bien avouer qu'une fois de plus, nous avons affaire à un film qui ne mérite pas son peu d'estime.
Proche des thématiques de Simetierre ou encore de Wake Wood, avec ce couple dévasté par la mort de leur enfant, il surpasse le film de David Keating, simple copie du film de Mary Lambert, préférant justifier ici le retour du fils par une théorie scientifique.


Le scénario permet, au-delà du chagrin inconsolable de ce couple, de mettre en exergue certaines questions d'éthique. Il crée notamment une sorte de malaise sous-jacent en dressant le portrait de ces deux parents endeuillés qui semblent se satisfaire d'un clone qui vient remplacer leur fils et dont il vont jusqu'à reprendre le prénom. La ressemblance physique est certes frappantes, mais ni la mémoire, ni le psychisme de l'enfant ne sont censés avoir survécu. Et c'est la que Godsend, Expérience Interdite devient intéressant puisqu'on découvre bientôt que le docteur, interprété par Robert De Niro, s'intéresse justement à la mémoire cellulaire...

Autour de l'acteur, on retrouve un casting plutôt convaincant dont le jeune Cameron Bright (L’Effet Papillon, Juno), Greg Kinnear (Intuitions, Mystery Men) et le rôle principal féminin est confié à la très belle Rebecca Romijn (X-Men).

Niveau mise en scène, ça reste assez sobre et classique. Le film démarre plutôt tranquillement, mettant en avant davantage son potentiel dramatique que son côté thriller, et il faut attendre une petite demi-heure avant les premières scènes d'angoisse. La plupart sont liées aux visions du jeune garçon qui semble recouvrer la mémoire de son "modèle" et à ce moment parvient à intriguer suffisamment pour tenir jusqu'au générique de fin. 

Bénéficiant d'un très beau score de Brian Tyler (Emprise, Nuits de Terreur) Godsend, Experience Interdite s'impose comme une petite série B sympathique et sans prétention, qui se laisse regarder même si elle aurait sans doute gagné à développer davantage son aspect scientifique et surtout les questions éthiques qui en découlent.
N.T.

En bref : 
Titre original : Godsend
pays d'origine : États-Unis / Canada
année de production : 2004
budget : 25 000 000 $
date de sortie française : 16 juin 2004
durée : 98 minutes
adrénomètre : ♥♥
note globale : 3/5

Le flip : L'enfant du placard...


Commentaires

En cours de lecture