Devil Seed (DTV - 2012) de Greg A.Sager

ADRÉNOMÈTRE  ♡ 
NOTE  TV TV TV TV TV 

Alexandra est heureuse de reprendre le chemin de l'université et de retrouver ses colocataires Jessica et Breanne après les vacances d'été. Un soir, lors d'une sortie très arrosée, Alex accepte de consulter une voyante pour se renseigner sur son avenir avec son petit ami, Brian. Mais l'expérience prend une tournure dramatique lorsqu'on lui annonce que le mal rode autour d'elle...

Devil Seed fait partie de ces petites séries B tellement sans prétention que le métrage flirte parfois carrément avec le Z. Car, même si l'on perçoit très bien le budget réduit et le travail du réalisateur pour tenter de créer une atmosphère angoissante, il faut bien admettre que l'ensemble finit par se prendre les pieds dans le tapis.

Dès le départ, puis avec une certaine régularité, les effets de peur, grossiers, tombent à l'eau. Évidemment les moins aguerris au genre se feront sans doute quelques frayeurs, mais les autres auront beaucoup de mal à digérer cette bouillie multi-référencée qui peine à user correctement des mécanismes de l'épouvante. On a quand même droit, au bout d'une quarantaine de minutes, à une scène sympathiquement flippante, vous savez, du genre tordue, efficace et qui laisse enfin présager du bon pour la suite. À ce titre, le coup d'Alex qui observe sa copine en train de roupiller dans son lit (plus vraiment original, mais toujours efficace), puis plus tard, toujours Alex qui cette fois, passe derrière son amie dans le couloir en flottant, offre un (très court) moment d’effroi toujours bon à prendre. Sauf que cette montée d’un cran enchaîne immédiatement avec une descente de trois. On nous ressert alors les portes qui grincent sans personne derrière, la scène du frigo et l’apparition surprise, tout aussi incontournable que la scène de blabla incantatoire en latin, ou encore celle du pipi sur le sol. À un détail près pour cette dernière, Devil Seed, va encore plus loin en introduisant sa propre idée du "c'est celui qui salit qui nettoie"...

T'as vu c'est comment qu'y font mes yeux ? Alors me prend pas pour une buse !
Ensuite, on ne peut faire l'impasse sur les acteurs, en totale roue libre, ni sur une VF douteuse et surtout sur les scènes dans lesquelles tout ce petit monde évolue. Qu’il s’agisse d’une voyante aussi indifférente à son personnage qu'au sort de la pauvre Alex, qui, lorsqu'elle elle l’ouvre, laisse souvent jaillir une réplique plus grosse qu’elle, et d’un ton super grave siouplé : « Ce qui va grandir dans ton ventre, le monde n’en a pas connu d’équivalent depuis des millénaires !» Bref, on n'est jamais bien loin de la franche rigolade. Ce que fait d’ailleurs M. Madison (qui serait plus le professeur de Jessica que d'Alex, allez comprendre !), qui ne demande qu'à aider mais ne peut se retenir d'esquisser un sourire lorsque la pauvre Alex, carrément violentée par un démon, lui raconte ses mésaventures. Un manque de professionnalisme caractérisé, qui aura au moins le mérite de donner à la pauvre héroïne une bonne excuse pour rejoindre la scène suivante. Plus tard et plus loin, ça ne s’arrange pas vraiment, avec de gros problèmes de placements, des dialogues qui jouent la dramatisation à outrance, et même dits de dos en arrière plan, si, si, on se croirait en plein Feux de l’Amour !

Heureusement d’autres références moins douteuses comme Les Griffes de la Nuit, L’Emprise, L’Exorciste et [Rec] viennent relever un peu le niveau d'un ensemble qui ne parvient jamais à réellement décoller. Car en dépit de quelques bonnes idées, et moments de flip, -il faut admettre que la marche à quatre pattes inversée fait toujours son petit effet-, Devil Seed est très loin d’égaler ses modèles. À la limite du ratage total, il demeure difficile de lui trouver un angle de défense efficace, exception faite, enfin pas de quoi faire une attaque non plus, de son potentiel trouille. La faute à un scénario bancal sans saveur ni valeur ajoutée, des dialogues souvent ridicules (en VF en tout cas) et des acteurs trop amateurs, ou peu concernés par le film. Sans oublier qu’on a rarement vu dernier acte aussi ennuyeux…
N.T.

En bref :
titre original : Devil Seed
pays d'origine : Canada
année de production : 2012
date de sortie française : 6 novembre 2012 (DTV)
durée : 97 minutes
adrénomètre : ♥
note globale : 1.5/5

Lire aussi :
Kingdom Come

Le flip : Votre coloc' qui flotte tranquillement derrière vous, dans le couloir...




Commentaires

En cours de lecture