The Amityville Haunting (inédit - 2011) de Geoff Meed

ADRÉNOMÈTRE   
NOTE  TV TV TV TV TV 

The Amityville Haunting est un montage de bandes vidéo retrouvées dans la tristement célèbre maison du diable. Peu superstitieuse, et profitant d'une offre alléchante au vu de la réputation de la maison, une famille y emménage, déclenchant des disputes chez les parents, une forte inquiétude chez l'ainée, l'arrivée d'un ami imaginaire pour la benjamine, le tout sous l’œil du jeune fils, armé d'une caméra et bien conscient du potentiel médiatique de l'endroit.

À partir de la légende construite autour de la maudite bâtisse et des meurtres qui y ont été perpétrés, c'est cette fois le réalisateur Geoff Meed, via le studio roi du plagiat assumé, The Asylum, qui nous embarque dans une nouvelle lecture du mythe de la célèbre maison hantée d'Amityville.
Effet de mode oblige, même les classiques sont reshootés à la sauce "found footage", ces bandes enregistrées retrouvées et remontées dans le but de proposer au public les images filmées in situ par les personnages.


C'est cette fois Amityville qui fait les honneurs de la méthode et l'ensemble s'avère, disons le tout de suite, fauché, mais pas inintéressant. Les drames s'enchainent dès la scène d'ouverture avec une bande de jeunes un peu trop curieux qui investissent la demeure de nuit pour se payer un bon moment. Sauf qu'évidemment, ils ne se marreront pas bien longtemps. C'est ensuite au tour de la famille Benson d’apparaître à l'image, filmée par le fiston, visitant les lieux aux côtés d'une agent immobilière qui ne fera pas long feu, et emménageant dans la foulée, l'incident ne les ayant pas le moins du monde convaincu de prendre leurs jambes à leur cou. D'ailleurs la mort d'un des déménageurs ne leur met pas non plus la puce à l'oreille. Il faut dire que quand on est pas superstitieux, c'est la porte ouverte à toutes les manifestations surnaturelles inutiles... 

Sauf que les choses vont véritablement changer lorsque le petit copain de l'ainée se fait tuer dans des circonstances inquiétantes. Ce qui entraine un renforcement des installations de caméras de surveillance qui, étrangement, parviennent à capter les allées et venues des fantômes. Celui d'un enfant notamment, John Matthews, vraisemblablement le plus jeune fils de la famille DeFeo massacrée en 1974 dans cette même maison par l'aîné, Ronald DeFeo Junior. Un personnage tristement réel puisqu'il purge encore aujourd'hui les multiples peines d'emprisonnement prononcées lors de son procès. Il s'offre par ailleurs un rôle de choix dans le métrage, celui du fantôme d'une personne qui n'est pas morte... Si ça c'est pas fort en chocolat ! Mais bon, avec The Asylum à la caisse, il faut s'attendre à tout.  


Au final, The Amityville Haunting intrigue, on suit la descente aux enfers de cette famille non sans un certain intérêt, jusqu'à un dénouement honnêtement glauque et flippant, sans oublier que le genre found footage nous a souvent habitués à patienter un long moment avant les premières scènes "d'action". Ici ça démarre sans détour et on ressent une tension permanente durant tout le métrage. 

Cet énième épisode, produit par les rois du mockbuster rejoint directement le peloton de tête non seulement du catalogue du studio californien The Asylum, mais aussi des films sur la célèbre maison, comme The Amityville Horror 2005 ou Amityville 2 : le possédé... Et pour les déçus, peut-être pourront-ils se consoler avec le film officiel produit par le studio Blumhouse pour Dimension Films, The Amityville Horror : Lost Tapes, réalisé par David Bruckner (V/H/S) et attendu aux États-Unis pour le 3 janvier 2014. [edit 17/11/2013] Le film a été repoussé à une date ultérieure. [edit 2014] Le projet a depuis été repris par Frank Khalfoun, toujours sous l'égide de Blumhouse Productions.
N.T.

En bref :
titre original : The Amityville Haunting
pays d'origine : États-Unis
année de production : 2011
sortie française : inédit (Vidéo)
durée : 85 minutes
adrénomètre : ♥
note globale : 3/5

Le flip : L'aînée agressée dans sa chambre par une force surnaturelle...

Lire aussi :
Amityville 2005
Amityville 2 : le possédé



Commentaires

En cours de lecture