JU-ON: THE GRUDGE - WHITE GHOST & BLACK GHOST (2009 - inédit) de Ryūta Miyake & Mari Asato

 Évaluation du dossier : 3/5 []

La terrible malédiction fait de nouvelles victimes au sein de deux familles. La première histoire voit l'aîné de la famille péter un câble après un échec à ses examens, alors que l'autre segment nous raconte un problème de santé inattendu pour la jeune Fukie...

Inédits chez nous, Ju-on: The Grudge White Ghost & Black Ghost nous replonge dans la maison des Saeki, cette fois sans la présence de Takeshi Shimizu à la réalisation.

Le 10e anniversaire de la saga initiée par Takeshi Shimizu sera marqué en 2009 par la sortie de deux nouveaux épisodes commandés par la Toei Company, sortis simultanément en salle au Japon et inédit chez nous. 


White Ghost et Black Ghost nous replongent dans la maison maudite des Saeki, de nouveau théâtre de tragédies, toujours racontées sous forme éclatée. D'un côté une fureur qui se nourrit des frustrations générées par un échec à un examen et de l'autre, la vengeance d'un bébé qui n'a pas pu naître, sur sa jeune sœur, mais surtout de la conscience abimée de celui ou celle qui n'a pas aidé son prochain. Un programme glauque, donc, largement accentué par une réalisation froide, chirurgicale, assurée par Ryūta Miyake & Mari Asato.


Bien qu'absent à la réalisation, Takeshi Shimizu veille au grain et porte la casquette de producteur. Sa patte est assez reconnaissable malgré tout, dans une réalisation efficace, qui prend son temps pour saisir d'autant plus solidement le spectateur. La photographie est plutôt réussie et l'aspect lisse de l'image apporte un côté vidéo qui renforce l'aspect "réel" des films.


Globalement, on évolue en terrain connu, notamment avec cette narration sous forme de mosaïque, puisque chaque segment présente dans un ordre non chronologique un personnage sans que jamais le film ne dépasse la frontière du ridicule (alors qu'il n'en est parfois pas loin). On apprécie également le ton très premier degré qui plonge systématiquement l'ensemble dans une noirceur au final, salvatrice. Et si l'on apprécie peut-être un peu plus le fantôme de la vieille dame blanche, on ne reste pas de marbre face une tentative de sortir un peu du chemin balisé de la saga avec le segment Black Ghost.

EN BREF 
titre original : Ju-on: Kuroi Shōjo / Ju-on: Shiroi Rōjo
titre alternatif : Ju-on : Old Lady in White / Ju-on : Girl in Black
réalisation : Ryūta Miyake & Mari Asato
distribution : Kôji Seto, Kuniteru Shigeyama, Kana Tsugihara...
photographie : Shin Hayasaka & Kôji Kanaya
Musique : Gary Ashiya
pays d'origine : Japon
budget : N.C.
année de production : 2009
date de sortie française : Inédit
durée : 2 x 60 minutes
adrénomètre : ♥ 
note globale : 3/5

† EXORCISME † 
▲ Quelques scènes choc
▲ Format court
▲ Réalisation anxiogène

- DÉMYSTIFICATION - 
▼ Peu effrayant
▼ Un peu mou
▼ Narration éclatée qui peut déstabiliser
 
LE FLIP
L'attaque de la vieille dame en blanc !

LIRE AUSSI

Commentaires

En cours de lecture