BUTCHERS (2020) d'Adrian Langley [Critique] HORS COMPÉTITION GERARDMER 2021



Une famille de bouchers sadiques a élu domicile dans l’arrière-pays. Tous ceux qui croisent leur chemin sont des victimes potentielles…

AVIS DE FESTIVALIERS




L'avis de Nico

Note globale : 3/5 
Adrénomètre : ♠

Adrian Langley est plutôt du genre artisan et contrôle les postes essentiels de ses films. Cantonné jusque-là plutôt aux films d'action, il propose cette fois un survival de facture assez classique, mais pas pour autant déshonorante. Néanmoins, plutôt avare en scènes choc, sans non plus être calibré pour une diffusion sur Gulli, entendons-nous bien, Butchers a surtout la faiblesse de passer après toute une série de solides survivals dont il s'inspire clairement, Massacre à la tronçonneuse en tête de gondole, et fait figure d'ersatz light face aux mastodontes du genre. On retient tout de même une brochette d'acteurs peu connus mais convaincants, dont Simon Phillips (Once Upon a time at Christmas, Gehenna: Where Death Lives) et Michael Swatton (C.A.M.), et surtout la performance artisanale d'Adrian Langley qui signe ici, outre la réalisation, la photographie, le scénario et le montage. Si ce n'était pas aussi bourrin, on penserait presque à du cinéma d'auteur...


L'avis de Chris

Note globale : 2.5/5 
Adrénomètre : ♠

Butchers est une sorte de Massacre à la tronçonneuse mais sans la tronçonneuse et sans le côté trash. L'horreur est propre, beaucoup trop dans la suggestion et pas assez dans l'action. Le film aurait pu se distinguer dans sa dernière partie mais finalement, non.. Plutôt décevant. 



L'avis de Sylvain

Note globale : 2.5/5 
Adrénomètre : ♥

Je paraphraserai un autre film en disant : "N'y allez pas, c'est une vrai boucherie !"
Amateurs de découpe de viande, allez-y, vous serez bien servis. Le réalisateur nous invite dans la campagne profonde où il n'y a vraiment personne, pour assister à la dure vie que mènent deux frères légèrement atteints du ciboulot. Au final, cette production est fade, sent le déjà-vu, malgré quelques scènes bien réalisées et un humour présent dans certains dialogues qui sauvent ce qui peut être sauvé.




EN BREF 
titre original : Butchers
réalisation : Adrian Langley
distribution : Simon Phillips, Michael Swatton, Julie Mainville, Anne-Carolyne Binette, James Hicks, Frederik Storm, Nick Allan, Samantha De Benedet, Blake Canning, Jonathan Largy...
photographie : Adrian Langley
pays d'origine : Canada
budget : N.C.
année de production : 2020
date de sortie française : Prochainement
durée : 93 minutes



LIRE AUSSI



Commentaires

En cours de lecture