Évaluation du dossier : 2/5 [♥]
Un médecin spécialisé dans le sommeil va tenter de protéger une famille d'un démon qui se nourrit de leurs cauchemars.
Dans le sillon de The Nightmare, Parasomnie aborde le thème de la paralysie du sommeil sous l'angle horrifique. Si le sujet demeure prometteur, le résultat final est malheureusement bien en deça des espérances.
Jonathan Hopkins, qui a notamment coiffé la casquette d'assistant de production sur Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et Charlie et la Chocolaterie, signe le scénario et la réalisation cette nouvelle variation sur le thème de la paralysie du sommeil. À l'instar de The Nightmare, il exploite l'aspect spectaculaire de certains cas et mêle ici faits scientifiques et approche plus fantastique. S'il n'est pas complètement avare en tentatives d'impressionner le public à coups de manifestations nocturnes angoissantes, montrant même le fameux démon du sommeil et s'appliquant à amplifier son impact dans sa mise en scène, le résultat final est en dessous des attentes et sent un peu trop le réchauffé pour convaincre. À tel point d'ailleurs que l'on s'attend à voir tantôt apparaître Freddy Krueger pour ce qui est l'approche onirique et la méthode employée pour stopper le monstre, ou encore le couple Warren pour la partie portée sur les croyances. Mais n'est pas Wes Craven ou James Wan qui veut et la réalisation excessivement neutre, pour ne pas dire momolle (Ah bon, je l'ai dit ?) à tendance à alourdir davantage l'impression persistante de déjà-vu.
Finalement, sans totalement s'ennuyer, quoique si un peu quand même, on parvient difficilement à accrocher aux personnages et aux événements, ne sachant pas vraiment sur quel pied danser entre l'ancrage réaliste de la pathologie ou l'aspect purement fantastique avec l'entité. Pourtant les bonnes idées ne manquent pas, comme celle de détourner l'attention des autres membres de la famille en les confrontant à leurs propres peurs pour que le démon agisse en toute quiétude sur le pauvre Daniel ou encore de faire subir toujours à l'ensemble des membres du foyer des séances de somnambulisme collectives, ou tout ce qui a trait au démon du sommeil. Mais c'est au final mal exploité, détournant aussi le spectateur du sujet central, soit la survie du fils Morgan et créant un sentiment de frustration à l'heure du climax.
Le casting, mené par Maggie Q (Divergente) dans le rôle du médecin fait le boulot sans trop d'accrocs. Mais les personnages souffrent toutefois d'une traitement assez inégal et l'écriture bancale du personnage du vieux fou interprété par Sylvester McCoy, le Radagast du Hobbit, demeure trop cliché pour réellement convaincre. Malgré un concept assez fort et prometteur, de bonnes idées, de la bonne volonté et une mise en scène parfois inspirée, on a trop l'impression de visionner un James Wan sous somnifères pour réellement apprécier cette œuvre qui navigue trop entre deux eaux pour prendre son envol.
N.F.T.
EN BREF
titre original : Slumber
distribution : Maggie Q, Will Kemp, Sylvester McCoy, Honor Kneafsey, Sam Throughton...
pays d'origine : Royaume-Uni / États-Unis
budget : N.C.
année de production : 2017
date de sortie française : mai 2018 (VOD)
durée : 84 minutes
adrénomètre : ♥
note globale : 2/5
† EXORCISME †
▲ Quelques belles images
▲ Sujet prometteur
▲ Le somnambulisme familial
- DÉMYSTIFICATION -
▼ Manque d'originalité
▼ Peu effrayant
▼ Réalisation molle
LE FLIP
Le démon du sommeil
LIRE AUSSI
The Nightmare
Intruders
Phénomènes Paranormaux
Commentaires
Enregistrer un commentaire