[Critique] S.O.S. FANTÔMES (2016) de Paul Feig

Évaluation du dossier : 3.5/5 [♥]

Erin et Abby ont, par le passé, tenté de prouver l’existence des fantômes. Le fruit de leurs travaux a été consigné dans un livre qu'Erin n'assume plus. Elle est à la recherche d'une reconnaissance dans le monde scientifique dans lequel elle évolue désormais. Mais l'ouvrage refait surface et met son emploi en danger. Alors que des phénomènes surnaturels se multiplient à New-York, les deux femmes se retrouvent et bien qu'en conflit au début, elles finissent par fonder avec deux de leurs amies une agence de chasseuses de fantômes : les Ghostbusters.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on l'a attendue longtemps. On l'a espérée même cette suite des aventures de Venkman, Spengler, Stantz et Zeddemore. La vie des studios étant ce qu'elle est, les choses ont trainé des années, puis des décennies, et un jour de l'année 2014, il ne fut plus question d'une suite, mais d'un reboot. Un de plus à inscrire au tableau de chasse de Sony, adepte de ce sport, à défaut d'y exceller...

Cependant, l'idée de transformer nos chasseurs de fantômes en "chasseuses" est une réelle bonne idée. Un nouveau souffle dans une mécanique hollywoodienne en panne d’inspiration, plus apte à investir dans un film du genre Expandables feat. Big Jim ou dans des sagas super-héroïques interminables que dans une superproduction "Girl power" assumée, au risque de déclencher l'ire des spectateurs les plus misogynes.


Si cela n'a pas loupé, les plus racistes ont été involontairement mis à contribution également et s'en sont donné à cœur joie au sujet de Leslie Jones, qui certes, passe complètement à côté de son personnage – qui, lui, passe déjà à côté du film – mais ne méritait absolument pas le bashing relayé depuis la twittosphère. Pour en revenir brièvement sur son cas, il faut bien admettre que son personnage manque terriblement de répartie et de répliques efficaces. Elle dénote complètement avec l'ensemble de l'équipe, ce qui à tendance à entraver le rythme jusqu'ici soutenu des vannes et effets comiques, l'isolant malheureusement d'un casting bien plus solaire et surtout plus drôle.

De ce côté, le trio composé de Melissa McCarthy (Spy, St. Vincent), Kristen Wiig (Paul, Her) et Kate McKinnon (Ted 2) fonctionne du tonnerre. Et les choses montent encore d'un cran avec le personnage de Kévin interprété par l'étonnant Chris Hemsworth (Thor, La Cabane dans les Bois) dont la stupidité – il est convaincu qu'un aquarium est un sous-marin pour poissons – offre des situations aussi drôles que le film original à l'époque de sa sortie.


Histoire de faire la transition vers ce nouvel univers en douceur, l'ancien casting est aussi brièvement de la partie sous forme de caméos. Néanmoins, au-delà du réel plaisir à revoir Dan Aykroyd, Bill Murray ou encore Sigourney Weaver, cela sème en réalité une belle confusion dans les esprits. Avec un budget de 144 millions de dollars, on était en droit d'attendre des scénaristes des apparitions moins troublantes, parfois aux frontières de la digression. Ainsi l'intervention de Dan Aykroyd s'avère au final en totale contradiction avec celle de Bill Murray.

Au niveau de l'adrénomètre, le reboot a modernisé la forme. Il offre toujours aussi peu de moments d'angoisse, mais ces derniers sont toujours aussi efficaces, prompts à traumatiser les plus jeunes et faire marrer les plus grands. Un peu dans l'esprit du film de 1984 qui avait trouvé son public en livrant une œuvre populaire moderne, drôle et flippante à la fois.


Non dénué de défauts, S.O.S. Fantômes ne mérite pas complètement son statut d’œuvre à peine rentable. Il faut dire que Sony a un peu pété les plombs d'investir autant dans cette franchise alors que le premier film n'avait coûté que 30 millions à l'époque (avec l'inflation, il coûterait environ 70 millions aujourd'hui). Malheureusement, entre des réactions protectrices d'un côté – ne surtout pas s'éloigner des modèles et consensuelles de l'autre – satisfaire ceux qui gueulent le plus fort et un peu à l'image de The amazing Spider-man ou La Stratégie Ender, S.O.S. Fantômes ne verra sans doute pas son univers prolongé. Les recettes sont, certes, faramineuses, mais jugées insuffisantes par un studio qui espérait bien plus de sa juteuse franchise.

Loin d'être la purge annoncée, S.O.S. Fantômes s'avère être, au final, une semi-réussite, essentiellement grâce à un humour qui fait mouche, une batterie d'effets-spéciaux particulièrement bluffants et de nombreuses surprises qui ponctuent le métrage Malgré cela, la comédie horrifique de l'été devrait finir son exploitation avec une petite centaine de millions de manque à gagner. Dommage, une suite aurait peut-être permis de rectifier ce tir tant attendu et notre déception remisée au placard. Au final, c'est la franchise qui est bien partie pour y retourner... 
N.F.T.

EN BREF
3D
titre original : Ghostbusters
pays d'origine : États-Unis
budget : 144 000 000 $
année de production : 2016
date de sortie française : 10 août 2016
durée : 116 minutes
adrénomètre : ♥
note globale : 3.5/5

† EXORCISME
▲ Féminisation du casting principal
▲ Hilarant
▲ Effets spéciaux exceptionnels

- DÉMYSTIFICATION -
▼ Leslie Jones
▼ Le coût du film
▼ Les caméos confus

LE FLIP 
L'accès de colère d'un spectre...

LIRE AUSSI
Grave Encounters
La Maison des Ombres
The Conjuring

Commentaires

En cours de lecture