[Critique] ENCOUNTERS (2014) de Anders Johannes Bukh

ADRÉNOMÈTRE   
NOTE  TV TV TV TV TV 

Le 18 novembre 2011, une petite équipe de tournage danoise disparaît dans une vaste forêt du nord de la Suède sans laisser de traces. Après 10 jours, la police suédoise a abandonné les recherches. Un an plus tard, leurs enregistrements sont interceptés lors du piratage des renseignements suédois par Anonymous. Peu de temps après, ces vidéos sont publiées sur internet....
Un Troll Hunter mémorable avait largement démontré que les pays scandinaves avaient aussi le talent et les idées pour faire sortir le found footage du club très fermé dans lequel il est souvent cloisonné. Et Encounters, sans être un pur navet, peine malheureusement à se hisser à la hauteur de son modèle.

Trop vite et trop souvent, et même s'ils décident de l'assumer sans doute pour forcer le spectateur à se concentrer sur d'autres choses, on nous balance la référence au Projet Blair Witch. Et il est vrai que le spectre du film phénomène de Sánchez et Myrick plane sur de nombreux plans d'Encounters, le condamnant à l'inévitable noyade dans les eaux tourmentées de la redite. D'ailleurs les personnages tentent en vain de nous convaincre qu'ils ne jouent pas une resucée du Projet Blair Witch, ce dernier étant une fiction qu’eux-mêmes connaissent. La démarche est certes intéressante, bien qu'un poil ostentatoire, mais malheureusement vaine.


Donc, à l'image de son modèle, Encounters nous plonge au milieu des bois. Remplacez dès lors la pluie par le froid, la carte qu'égare Mike par un GPS oublié, les pleurs d'enfants par des grondements sourds, la maison dans la forêt par une base militaire et la magie du found footage fera le reste.  Au manque d’originalité viennent s'ajouter une brochette de personnages clichés, du geek enrobé relou à la blonde à deux neurones en passant par le mec bizarre croisé sur la route... et des situations téléphonées comme le pseudo complot qui met à mal la cohésion du groupe ou encore les courses nocturnes dans les bois.


Demeure quelques rares plans d'effets spéciaux réellement bluffants, nous plongeant en pleine science-fiction mais dont nous n'en dévoilerons pas ici la teneur pour ne rien spoiler. Mais ils sont si rares que vous ne pourrez pas les rater, ni les oublier. Les séquences de flip, quant à elles, viennent rarement sauver le scénario d'un ennui constant, à quelques attaques nocturnes près.

Plus proche du projet de fin d'études que d'une production sérieuse, Encounters pourra toujours susciter un vague intérêt chez les fans indécrottables de found footage. En revanche, il ne parviendra pas, malgré ses deux plans d'effets spéciaux et ses quelques ficelles scénaristiques, à séduire un public plus large, le condamnant à tomber dans une profonde lassitude.
N.T.

EN BREF
titre original : Encounters
pays d'origine : Danemark / Suède
budget : petit
année de production : 2014
date de sortie française : inédit
durée : 95 minutes
adrénomètre : ♥
note globale : 2/5

† EXORCISME †
▲ Les rares effets spéciaux
▲ Les décors intérieurs
▲ ...

- DÉMYSTIFICATION -
▼ Le spectre du Projet Blair Witch
▼ Situations téléphonées
▼ Scénario très pauvre

LE FLIP
En pleine nuit, des bruits et des vibrations réveillent l'équipe de tournage.

LIRE AUSSI
Le Projet Blair Witch
Evidence
Troll Hunter

Commentaires

En cours de lecture