[Critique] TWO EYES STARING (2010/2011 - DTV) d'Elbert Van Strien

ADRÉNOMÈTRE   
NOTE  TV TV TV TV TV 

La jeune Lisa, 9 ans, déménage avec ses parents en Belgique, dans un manoir flippant dont sa mère vient d'hériter. Isolée, malheureuse, l'enfant y fait de troublantes découvertes et entrevoit une autre fille qu’elle semble être la seule à pouvoir voir. Elle lui parle de sa mère et du terrible passé qu'elle semble vouloir cacher. De leur côté, ses parents s'inquiètent devant le comportement étrange de leur fille.

C'est une petite production fort sympathique que ce Two Eyes Staring. La mise en scène du Néerlandais Elbert Van Strien derrière des airs quelque peu austères est plutôt habile et sert un scénario mystérieux qui réserve toutefois plusieurs bons moments d'angoisse.
L'interprétation est bonne dans son ensemble, même si le personnage de la jeune Lisa peine à se débarrasser parfois d'une mono expression suspecte dans un premier temps...

L'impression d'isolement et de solitude de Lisa après son déménagement et qui peine à se faire des amis dans sa nouvelle école, est par ailleurs formidablement retranscrite à l'image, pour un résultat réellement touchant.


Un certain malaise aussi s'empare du spectateur au fil du métrage, lorsque la gamine entre en contact avec une autre petite fille qu'elle est la seule à voir, offrant plusieurs scènes de trouilles parfaitement calibrées. Hallucination ? Amie imaginaire ? Fantôme ? Le film entretient le trouble jusqu'à la fin, multipliant les scènes dans des endroits ultra glauques (chapeau la déco !) et le twist final fait virer l'ensemble à la tragédie, enfonçant encore un peu plus le spectateur dans ce malaise qui ne l'aura pas quitté tout au long du métrage.
N.T.

EN BREF
titre original : Zwart Water
titre français alternatif : Two Eyes Staring - La Diabolique
pays d'origine : Pays-Bas/Belgique
année de production : 2010
date de sortie française : 21 juin 2011 (DTV - Zylo)
durée : 112 minutes 
adrénomètre : ♥♥
note gloable : 3.5/5

† HANTISE
▲ Mise en scène habile
▲ Scénario intéressant
▲ Le personnage de Lisa

 -  DÉMYSTIFICATION -
▼ Lent
▼ Esthétique austère
▼ Pas vraiment original

LE FLIP
Seul dans votre lit, vous vous retournez et découvrez que quelqu'un est couché près de vous. 

LIRE AUSSI
La Maison au bout de la rue
The Pact
The Presence


Commentaires

En cours de lecture