Echo (2008/2012 - DTV) de Yam Laranas

ADRÉNOMÈTRE  ♡ 
NOTE  TV TV TV TV TV 

Bobby, un ancien détenu, s'installe dans l'appartement qu'occupait sa mère. Elle est décédée alors qu'il était en prison. Au fil des jours, il est perturbé par des cris, des coups et des bruits étranges venant de l'appartement voisin. Il finit par découvrir que son voisin est un officier de police violent qui tabasse sa femme et sa fille. Ses ennuis commencent lorsqu'il tente de s'interposer. 

Echo est le remake du film philippin Sigaw, réalisé également par Yam Laranas qui, du coup, "s'auto-remake" comme l'ont fait avant lui Shimizu et Nakata avec respectivement The Grudge et Le Cercle 2

Avec un scénario qui louche sévèrement du côté des malédictions asiatiques, on ne pouvait que s'attendre à une histoire bien tordue, et de sérieux moments de flip. 
Si en effet, le flip est au rendez-vous et devrait vous permettre de réajuster la taille de vos ongles, l'histoire quant à elle, semble avoir été expurgée de toute complexité scénaristique, pire, propose des situations sans véritable justification et qui n'aboutissent finalement à rien. 

Un homme poussé à bout par des voisins envahissants.
 
À se demander si des scènes importantes n'ont pas été coupées au montage... Dommage puisque le suspense est plutôt bien mené, la mise en scène soignée et l'acteur principal parvient à convaincre, avec une certaine aisance, dans son rôle d'ex-taulard flegmatique confronté à une malédiction assassine.

Au final, Echo se présente comme une succession de scènes assez flippantes mais sans véritable but, un point faible d'autant plus regrettable qu'il n'échappe pas à la l'utilisation abusive de certains clichés du genre. Ainsi, le potentiel horrifique de The Echo aurait mérité un scénario plus abouti et une fin un peu moins simpliste.
N.T.

En bref : 
titre original : The Echo
pays d'origine : États-Unis
année de production : 2008
budget : 5 000 000 $
date de sortie française : 3 janvier 2012 (DTV - Metropolitan Video)
durée : 85 minutes
adrénomètre : ♥♥♥
note globale : 2,5/5

Le flip : Un fantôme poursuit Bobby jusqu'à son lieu de travail...


Commentaires

En cours de lecture