Le Cas 39 (2009/2010 - DTV) de Christian Alvart

ADRÉNOMÈTRE   
NOTE  TV TV TV TV TV 

Emily Jenkins est assistante sociale. Elle pense avoir connu les pires situations familiales jusqu'à ce qu'elle ait entre ses mains le dossier d'une enfant de 10 ans, Lilith Sullivan. Emily est convaincue que Lilith est maltraitée par sa famille. Elle parvient à arracher la jeune fille à son foyer et décide de la garder avec elle en attendant une famille d'accueil. Mais elle ne tarde pas à découvrir que les apparences sont trompeuses...

Forcément, n'ayant pas bénéficié des honneurs d'une sortie dans les salles françaises, on était en droit d'être un peu méfiant à l'égard de ce DTV réalisé par Christian Alvart.
Cependant, alors que le cinéphile averti aura bien compris qu'un DTV n'est plus la marque d'un vieux Z tout moisi au même titre qu'une sortie en salle n'est absolument pas un gage de qualité, il ne fait aucun doute que la surprise demeure de taille au visionnage de ce Cas 39 tant l'intrigue est menée avec maestria, joué par des acteurs convaincants, le tout emballé dans une mise en scène soignée.
 
Certes, les 50 premières minutes, qui, cela dit, ne s'étirent pas pour autant, laisse plutôt envisager un drame social qui veut se démarquer (la scène du four est tout simplement incroyable) et trouver un angle original. Mais l'ensemble finit par basculer dans le thriller, les tragédies s'enchainant, pour enfin tomber dans le fantastique et l'épouvante. Car, structure rare dans le cinéma d'épouvante pour le signaler ici, il n'y a pas vraiment de scène flippante durant toute la première partie du film. Vous savez, ces scènes que l'on place le plus tôt possible comme pour dire au spectateur "Hé, t'as vu de quoi on est capable ? Maintenant va falloir rester jusqu'au bout !" Et effet après une cinquantaine de minutes inoffensives et qui prennent le temps de poser l'intrigue, les choses commencent à se corser. 


Évidemment, on ne dévoilera rien ici, le mieux étant de le découvrir par soi-même. Situé quelque part entre Esther et La Mort en Ligne, bénéficiant d'une réalisation plutôt moderne et dynamique lorsque les scènes chocs s'enchainent, Le Cas 39 s'inscrit comme un film d'épouvante très correct. À noter les interprétations très justes de Renee Zellweger, étonnante de Bradley Cooper, sans oublier la jeune Jodelle Ferland, abonnée aux films d'horreur puisque déjà vue dans Les Messagers et Silent Hill parfaite ici dans un rôle de victime se muant peu à peu en monstre. Et c'est pas rien de le dire...
N.T.

En bref : 
titre original : Case 39
pays d'origine : États-Unis/Canada
année de production : 2009
budget :  27 000 000 $
date de sortie française : 6 juillet 2010 (DTV - Paramount Pictures)
durée : 109 minutes
adrénomètre : ♥♥
note globale : 3.5/5

Le flip : Le visage de la gamine en stress...



Commentaires

En cours de lecture