[Critique] THE THING (1982) de John Carpenter

ADRÉNOMÈTRE   
NOTE  TV TV TV TV TV 

Hiver 1982. Une équipe de recherche scientifique découvre près d'une base norvégienne le corps d'une étrange créature dans la neige. Plus tard, la chose fini par se réveiller, tue un des membres de l'équipe et tente de l'absorber pour prendre sa forme. Dès lors, la méfiance s'installe dans l'esprit de chacun des membres de l'équipe, conscients que l'un d'eux est peut-être la chose...

Considéré comme un remake de La Chose d'un autre Monde de Howard Hawks et Christian Nyby, (1951), The Thing n'en est, en réalité, pas vraiment un.
Il s'agit plutôt d'une relecture de la nouvelle dont les deux films sont tirés Who Goes There ? de John W. Campbell (1938). Ce deuxième film est d'ailleurs bien plus proche du récit de base que son prédécesseur.

Mais quoiqu'il en soit, The Thing n'a pas à se justifier face aux œuvres qui l'ont inspiré car il s'agit probablement du film le plus réussi et le plus abouti de John Carpenter. Les décors et le jeu des acteurs, excellents, distillent une ambiance pesante tout au long du métrage. Car ce qui fait la force du film, c'est la peur qui suinte de chaque personnage, la paranoïa qui les envahit petit à petit pour ne plus les lâcher. Amplifiée qu'elle est par le sentiment d'isolement face aux étendues enneigées de l'Antarctique et la base de recherche aux couloirs étroits et aux lumières blafardes. Impossible de ne pas être contaminé par la méfiance que chaque personnage ressent envers les autres et parfois, envers eux-mêmes.


C'est sur cette ambiance lourde, sublimée par la musique d'Ennio Morricone (on croirait entendre un cœur qui bat sans savoir s'il va s'emballer ou s'arrêter net) que s'ajoute la cerise sur le gâteau : les effets spéciaux. Si il y a bien un film de genre des années 80 qui n'a pas à pâlir devant les effets numériques du 21e siècle, c'est bien celui-ci. Il faut dire que Rob Bottin, chargé des effets spéciaux, est allé à bonne école, son mentor étant Rick Baker à qui l'on doit la scène mémorable de transformation dans Le Loup-Garou de Londres.

Carpenter nous livre ainsi un des chefs-d'œuvre du cinéma fantastique, alliant épouvante, science-fiction et horreur graphique le tout justement dosé. Thanks John !
Logan

EN BREF
titre original : The Thing
pays d'origine : États-Unis
budget : 15 000 000 $
années de production : 1982
date de sortie française : 3 novembre 1982 - 27 janvier 2016 (version restaurée)
durée : 105 minutes 
adrénomètre : ♥♥
note globale : 5/5

† EXORCISME †
▲ Le plus réussi et le plus abouti de big John
▲ Les décors
Les effets-spéciaux

- DÉMYSTIFICATION -
▼ ...
▼ ...
▼ ...

LE FLIP
La scène du test sanguin...

LIRE AUSSI
Halloween
Vampires
L'antre de la Folie
la fiche Scifi-Movies




Commentaires

En cours de lecture