Le Dernier exorcisme (2010) de Daniel Stamm

ADRÉNOMÈTRE  ♡ 
NOTE  TV TV TV TV TV 

Au fin fond de la Louisiane dans une ferme isolée, Nell, une jeune adolescente, est possédée par le démon Abalam. Son père contacte le révérend Cotton Marcus, convaincu que Nell est simplement malade. Il compte effectuer un exorcisme truqué, et invite une équipe de télévision afin de réaliser un documentaire. Mais quelques jours plus tard, alors qu'il la croit guérie, il se rend compte qu'elle est vraiment possédée. Il va tout faire pour lui venir en aide, avant qu'il ne soit trop tard.

Énième variation sur le thème de l'exorcisme, cette version produite par Eli Roth sous forme de documenteur, a le mérite d'apporter enfin un peu de sang neuf au sous-genre.
Car Le Dernier Exorcisme, s'il n'est pas le métrage de terreur ultime, apporte sa pierre, et pas des moindres, à l'édifice déjà bien encombrant des films de ce genre, en prenant le risque incommensurable d'offrir un vrai scénario. C'est à dire une histoire originale, qui donne envie de la suivre, avec des rebondissements et une fin totalement inattendue, qui font presque oublier le peu de véritables moments de frousse.

Pour ce qui est des spectateurs déçus, et il sont nombreux, on peut comprendre une certaine frustration à rencontrer aussi peu de moments de terreur lors d'un métrage intrinsèquement associé au film d'horreur. Mais pour peu qu'on fasse l'effort de regarder justement au-delà du simple film d'horreur, on se laisse porter par ce faux documentaire qui suit le révérend Cotton Marcus, charlatan assumé prêchant la parole de Dieu et décidé à démontrer toute la supercherie de certaines pratiques.


On assiste alors à toute une série de scènes qui tendent à démystifier les shows de pasteurs - il va jusqu'à intégrer dans l'un de ses discours la recette du cake à la banane - ainsi que les séances d'exorcisme avant lesquelles il dévoile face caméra tous les artifices utilisés afin de conditionner malade et témoins... On se surprend à se prendre au jeu, avant que les choses tournent cette fois très mal.

Assumant son côté "Le Projet Blair Witch" très appuyé, Le Dernier Exorcisme est une véritable surprise. Brillant, intelligent, imprévisible, et affichant sa volonté farouche à se sortir des sentiers battus, il s'impose comme l'un des meilleurs films d'un genre devenu poussiéreux. Malgré sa fin et surtout son titre (...), le film connaîtra une suite en 2013 intitulée Le Dernier exorcisme Part II.
N.T.

En bref :
titre original : The Last exorcism
pays d'origine : États-Unis/France
budget : 1 800 000 $
année de production : 2010
date de sortie française : 15 septembre 2010
durée : 87 minutes
adrénomètre : ♥
note globale : 4/5

Le flip : Lorsque le démon Abalam s'empare du corps de la pauvre Nell, sous l'oeil impuissant de son père, du révérend et de la caméra...


Commentaires

En cours de lecture