1BR: THE APARTMENT de David Marmor (2019/2021 - DTV)

Évaluation du dossier : 3/5 []

Laissant derrière elle un passé douloureux, Sarah veut poursuivre ses rêves ailleurs et déniche l’appartement parfait à Hollywood. Mais quelque chose cloche. Incapable de passer une nuit sans entendre d’étranges bruits stridents et menaçants, sa nouvelle vie commence plutôt mal. Le temps qu’elle découvre la sinistre vérité, il est déjà trop tard. Prise dans un cauchemar éveillé, Sarah doit trouver la force de s’accrocher à sa raison… ou rester à jamais prisonnière d’un enfer existentiel.

Dans le sillon de Rosemary's Baby, 1BR: The Apartment suit finalement sa propre voie et offre une première réalisation qui fait le boulot en termes de suspense.

Le réalisateur David Marmor, ici à la tête de son premier long-métrage, qu'il scénarise aussi, propose une intrigue plutôt immersive, tout en crescendo. Il sait parfaitement distiller ses éléments au compte-gouttes afin de bâtir un suspense qui se renforce progressivement à mesure que les éléments se mettent en place. On s'attache assez vite à Sarah, interprétée par une Nicole Brydon Bloom (The Affair) parfaitement en phase avec son personnage et on souhaite clairement en savoir plus sur ces premières nuits étranges, voire angoissantes, passées dans son nouvel appartement ainsi que sur son voisinage pour le moins insolite, qui, bien qu'au premier abord plutôt sympathique, semble ne pas jouer franc-jeu avec elle. Bien sûr cette caractérisation réussie rend d'autant plus intense la suite des évènements.


Donc oui, l'actrice principale s'en sort plutôt bien dans un rôle difficile où s'entremêlent des sentiments parfois très contradictoires, navigant entre résilience et détermination, entre vérité et mensonge. Si on pense à des films qui ont exploité avec pertinence la thématique du voisinage douteux, Polanski en tête de proue avec des œuvres telles que Rosemary's Baby, Le Locataire, ou encore Répulsion, c'est aussi du côté de Pascal Laugier que l'ensemble tend, avec un sens du jusqu'au-boutisme clairement diminué ici – quoique l'on se retrouve aussi dans une logique idéologique glaçante – mais, heureusement, cela n'atténue pas pour autant son propos.


Difficile de parler plus avant du message, tant une partie de son intrigue nous plonge en même temps que l'héroïne dans un flou total, ce qui révèle une volonté de surprendre assez savoureuse. Pour rester général, le sujet renvoie à une certaine vision, poussée à l'extrême, des relations à construire avec son prochain qui peuvent pour la plupart s'avérer trop envahissantes. Sous des airs très premier degré, David Marmor s'amuse avec son sujet et en profite pour faire subir les pires outrages à son héroïne, et il a bien raison. 1BR: The Apartment, bien qu'il navigue dans des eaux déjà pas mal explorées, devient amusant lorsqu'il vous assène sa cruelle vérité, sur le bien vivre ensemble. On n'en dira pas plus mais une fois le film visionné, il faudra peut-être méditer la question... avant le drame.
NF.T.


EN BREF 
titre original : 1BR: The Apartment
réalisation : David Marmor
distribution : Nicole Brydon Bloom, Naomi Grossman, Giles Matthey...
photographie : David Bolen
musique : Ronen Landa
pays d'origine : États-Unis
budget : N.C.
année de production : 2019
date de sortie française : 12 février 2021 (VOD) - 15 février 2021 (DVD - Program Store)
durée : 86 minutes
adrénomètre : ♥ 
note globale : 3/5

† EXORCISME † 
▲ Quelques scènes intenses
▲ Paranoïaque
▲ Casting

- DÉMYSTIFICATION - 
▼ Privilégier la VOSTFR
▼ Justification un poil décevante au vu du démarrage
▼ Parfois prévisible

LE FLIP 
Devoir mentir à ses proches pour leur sauver la vie...

LIRE AUSSI


Commentaires

En cours de lecture