Évaluation du dossier : 2.5/5 [♥♥]
June, nettoyeuse de scènes de crimes, et son conjoint, l’officier Meyer, sont confrontés à une série de meurtres, leur rappelant le mode opératoire du serial killer, Judas, tué par sa nièce, Annie. L’agent Ballard, profiler au FBI, s’occupe de cette nouvelle enquête. Mais plus l’enquête avance, plus June est en proie à des cauchemars dans lesquels elle visualise les victimes dans la peau de leur bourreau. Hantée par l’esprit de Judas, celle-ci va faire appel à Annie pour l’aider à résoudre cette affaire…
Fort d’un succès sans prétention, The Pact jonglait habilement entre les évènements surnaturels et les secrets de famille typiques du thriller horrifique. Série B sortie un peu de nulle part, elle tirait principalement sa force de son effet de surprise.
À partir de là, on imaginait difficilement une suite tant son scénario se suffisait à lui-même. Ce serait mal connaître les producteurs qui, un dollar dans chaque œil, ont évidemment trouvé le moyen de rebondir pour renflouer les fonds de caisse.
À partir de là, on imaginait difficilement une suite tant son scénario se suffisait à lui-même. Ce serait mal connaître les producteurs qui, un dollar dans chaque œil, ont évidemment trouvé le moyen de rebondir pour renflouer les fonds de caisse.
Mais cette fois, Nicholas McCarthy, réalisateur et scénariste du premier opus, ne sera pas derrière la caméra, le jeune cinéaste préférant consacrer son temps au projet At the Devil's Door. Il est remplacé par le duo constitué de Dallas Richard Hallam et de Patrick Horvath signant ici tous deux leur premier long. Ils ne s’en tirent d’ailleurs pas trop mal grâce à une première moitié de métrage captivante et plutôt bien imaginée. Cependant, on est loin d’une réalisation inspirée, ça ne vole pas plus haut que quelques jump scares racoleurs et des visions glauques à souhait, mais il faut l’avouer, la tension est bien présente.
Malheureusement, les minutes passent et l’on commence à se demander où le métrage veut en venir. Au moment où un virage scénaristique en épingle – à l’instar de son prédécesseur – est attendu, on assiste à une sortie de route. Regrettable, frustrant, The Devil's Pact se clôture comme la fin d’une partie de Cluedo. Le spectateur, se fichant pas mal de savoir que le coupable est le colonel Moutarde avec le chandelier, ne gardera pas un souvenir positif de cette suite bancale, s’il en garde la moindre trace.
C’est assez dommage, car l’écroulement du scénario – qu’on évitera de spoiler par principe – est l’unique défaut majeur du métrage. Les premières scènes parvenaient à réinsuffler l’intrigue ressentie dans le film de McCarthy et le casting, sans être excellent, tenait pourtant la route. On y retrouvait d’ailleurs avec plaisir Caity Lotz reprenant le rôle d’Annie. Les quelques qualités ne suffirent malheureusement pas à rattraper la conclusion bâclée et finalement enterrée par un cliffhanger surfait.
Un second opus et déjà la suite de trop ? On a vu bien pire, c’est certain, mais The devil’s Pact est moyen et donc peu recommandable. Il mérite peut-être d’être vu pour s’en faire sa propre idée. Mais en cette période d’Halloween où les perles d’épouvante affluent, vous avez certainement mieux à faire, ou à voir …
N.M.
EN BREF
titre original : The Pact II - The Devil's Pact
titre alternatif français : Le Pacte du diable
pays d'origine : États-Unis
pays d'origine : États-Unis
budget : mini
année de production : 2014
date de sortie française : 3 juin 2015 (DTV - Marco Polo production)
durée : 96 minutes
adrénomètre : ♥♥
note globale : 2.5/5
† EXORCISME †
▲ Présence de Caity Lotz
▲ Première partie du film convaincante
▲Quelques scènes de flip appréciables
- DÉMYSTIFICATION -
▼ Écroulement du scénario
▼ Cliffhanger surfait
▼ Suite malheureusement inutile
LE FLIP
Une séance de spiritisme au grenier...
LIRE AUSSI
Commentaires
Enregistrer un commentaire