[Critique] THE CHILD'S EYE (inédit - 2010) de Danny et Oxyde Pang

ADRÉNOMÈTRE  ♡ 
NOTE  TV TV TV TV TV 

Un groupe de six jeunes touristes hongkongais en vacances en Thaïlande sont bloqués à l'aéroport de Bangkok, fermé en raison de violentes manifestions anti gouvernementales. Ne pouvant retourner à leur hôtel, ils sont obligés de se rabattre sur un autre établissement où ils sont confrontés à des événements surnaturels.
Depuis le redoutable The Eye et ses suites plus dispersées, il semblerait que les frères Pang ont toutes les peines du monde à renouveler l'essai et faire de nouveau frémir leur public avec une histoire intéressante. Bien au contraire, The Child's Eye donne plutôt l'impression que les frangins, au lieu d'évoluer, ni même se répéter, régressent. D'ailleurs, même l'argument 3D, au potentiel pourtant prometteur, ne parvient pas à arranger les choses.  

Question frousse, domaine où ils sont censés être passés maîtres, il faut bien admettre que les premières apparitions ne font pas vraiment peur. Seul un suspense créé et entretenu par la crainte de voir un spectre surgir de n'importe où, chatouille un peu l'adrénomètre. On est donc, à ce niveau, loin de la folie de The Eye.

D'autre part, non seulement le casting ne tient pas toujours la route, mais le scénario est totalement tiré par les cheveux, rendant l'ensemble aussi incompréhensible qu'insipide. En même temps, difficile de rentrer dans une histoire qui parle avec le plus grand sérieux du monde, appuyé par une touche dramatique maladroite, d'enfants à tête de chien...


On retiendra toutefois, quelques séquences étranges lors desquelles les frères Pang reprennent les bonne vieilles ficelles des fantômes inquiétants en mode "repeat" avant d'attaquer, ou un jeu de regards déstabilisant entre une jeune fille qui observe, dissimulée, si la bête lorgne toujours dans sa direction. Sans oublier quelques scènes un peu plus graphiques comme un "mordage" de langue en bonne et due forme. Mais les choses mettent beaucoup trop de temps à se mettre en place, et la réalisation est tellement peu attractive que l'ennui s'installe rapidement.


The Child's Eye tombe souvent dans le ridicule, empile les clichés du film de fantôme asiatique, et les réalisateurs semblent aussi peu passionnés par leur sujet que le spectateur est plombé par l'ennui. Et on a beau y proposer une femme qui enfante des bébés chiens pour susciter un minimum de curiosité, The Child's Eye demeure inintéressant. Du grand n'importe quoi en somme, qui n'encourage pas à l'optimisme face à l'avenir des deux frangins.
N.T.

EN BREF
3D
titre original : Tung Ngaan
pays d'origine : Hong Kong
année de production : 2010
date de sortie française : inédit
durée : 97 minutes 
adrénomètre : ♠
note globale : 1.5/5

† EXORCISME †
▲ Un peu d'horreur graphique
▲ Quelques situations étranges
▲ ...

- DÉMYSTIFICATION -
Ennuyeux
▼ Pas effrayant
▼ Beaucoup de clichés

LE FLIP
Des jeux de regards entre une jeune fille cachée et l'enfant chien qui scrute dans sa direction.

LIRE AUSSI
The Eye 2
The Eye 3
Les Messagers 



Commentaires

En cours de lecture