ADRÉNOMÈTRE ♡ ♡ ♡
NOTE TV TV TV TV TV
Les gérants d'un motel filment les débats amoureux de leurs clients pour alimenter un trafic de vidéos sordides. Un soir, ils filment un meurtrier alors qu'il commet son crime. Hésitant d'abord à appeler la police, les gérants décident finalement de s'associer au tueur pour se lancer dans la production de snuff movie. Bientôt, trois jeunes gens s'arrêtent au motel pour y passer la nuit, ignorant tout du traitement de stars qu'ils vont recevoir.
Motel 2 propose une genèse au premier film accrocheur de Nimrod Antal, qui prenait pour cadre un hôtel infréquentable où le pire était filmé pour être ensuite vendu en réseaux spécialisés. On y retrouve d'ailleurs quelques recettes angoissantes qui ont fait le succès du premier film.
S'il commence assez mal avec ce couple imbuvable qui loue une chambre pour copuler, on comprend par la suite que le scénario va bien au-delà du simple survival décérébré qui surfe sur le succès de son prédécesseur...
S'il commence assez mal avec ce couple imbuvable qui loue une chambre pour copuler, on comprend par la suite que le scénario va bien au-delà du simple survival décérébré qui surfe sur le succès de son prédécesseur...
Eric Bross succède à Nimrod Antal à la réalisation et met en image le scénario de Mark L. Smith (The Hole), à l'origine du premier film. À l'instar de la première suite de son proche cousin, Hostel, avec lequel il partage son aspect torture movie, en plus light, ce second opus propose de partager aussi le point de vue des tortionnaires, en s'attachant à décrire leur quotidien, leurs motivations, leurs hésitations, bref, en les humanisant. Cela a pour conséquence d'entrainer une proximité qui à tendance à amplifier un certain malaise lorsque le spectateur à l'impression d'être lui-même lancé aux trousses des pauvres clients. Le concept de base, subit une autre modification lorsque tout ce petit monde s'offre une excursion hors du motel le temps d'une scène mémorable dans une demeure voisine.
Plutôt que copier bêtement le film de son prédécesseur, Eric Bross, surenchérit dans l'action avec une mise en scène dynamique, mélangeant point de vue filmé par les acteurs et mouvements de caméra tremblotant pour renforcer le côté réaliste. Offrant quelques petits effets stylistiques sympa, associés à une intrigue assez accrocheuse, Motel 2, finit par étonner et se révéler, une fois sur sa lancée, comme un survival rythmé, nerveux et angoissant. Ce qui en quelque sorte pallie un manque de têtes d'affiche (on relèvera toutefois l'interprétation réussie de la jolie Agnes Bruckner (The Pact, The Woods).
Si Motel 2 parvient à conserver une partie de l'angoisse déjà présente dans le premier film, l'effet de surprise s'est quant à lui bien fait la malle, pour un ensemble qui s'avère fatalement moins flippant. On apprécie toutefois les qualités de la mise en scène, un scénario honnête, un personnage féminin déterminé et convaincant et un rythme global plutôt bien calibré, ce qui d'office, place ce métrage bien au-dessus de la moyenne des sorties DTV.
N.T.
En bref :
titre original : Vacancy 2 : The First Cut
pays d'origine : États-Unis
année de production : 2008
date de sortie française : 21 janvier 2009 (DTV)
durée : 86 minutes
budget : 3 000 000 $adrénomètre : ♥
note globale : 3/5
Le flip : Un petit câlin dans la voiture, interrompu par un inconnu surgi de nulle part...
Commentaires
Enregistrer un commentaire