Madhouse (2003/2006 - DTV) de William Butler

ADRÉNOMÈTRE  ♠ 
NOTE  TV TV TV TV TV 

Alarmé par l'atmosphère pesante et sordide de l'asile dans lequel il vient d'être affecté, Clark Stevens, jeune interne en psychiatrie, décide d'enquêter sur le passé de cet hôpital. Il rencontre alors un étrange patient qui semble pouvoir lui en apprendre davantage sur le petit garçon qui arpente les couloirs la nuit...

Resté inédit durant trois années chez nous, ce Vol au-dessus d'un Nid de Coucou chez les fantômes, réalisé et écrit par William Butler (un réalisateur à la cinématographie bipolaire alternant petites productions horrifiques et programmes pour la jeunesse), aurait mérité meilleur traitement.
Car Madhouse, interprété notamment par la craquante Natasha Lyonne, Lance Enriksen et le "Josh" Leonard du Projet Blair Witch, bénéficie d'une réalisation correcte et surtout d'un scénario ingénieux. En effet, sous des apparences de banale histoire de fantômes dans un hôpital psychiatrique, le métrage de William Butler parvient à surprendre le spectateur (chose assez rare pour être ici relevée), alors que ce dernier ne s'attend qu'à une vulgaire série B horrifique de base.
Oscillant entre le Silence des Agneaux pour les parties où le personnage se rencarde auprès d'un étrange patient enfermé au sous-sol, avec les malades les plus dangereux, et un  Shutter Island pour ce pauvre docteur fraichement débarqué, qui va découvrir progressivement la vérité du lieu. Des similitudes troublantes puisque, les plus littéraires l'auront relevé, le roman de Dennis Lehane qui a inspiré justement le film de Scorsese est sorti en mai 2003 aux États-Unis. Coïncidence ? Mystère...  

Aux petits soins avec l'équipe soignante...
 
Quoi qu'il en soit, Madhouse parvient à rendre son intrigue intéressante, malgré son petit côté vieillot, série B oblige, et les amateurs seront ravis des quelques scènes gores disséminées au fil du métrage, et ce, même si les situations angoissantes et l'utilisation régulière de jump scares, plutôt old school, ne parvient pas à faire peur. On en retient toutefois une petite série B sympa, qui, sous des airs de film d'horreur de facture classique, réserve quelques surprises qui le sortent définitivement du lot.
N.T.

En bref :
titre original : Madhouse
pays d'origine : États-Unis
année de production : 2003
date de sortie française : 26 janvier 2006 (DTV) 
budget : 3 000 000 $ 
durée : 87 minutes
adrénomètre : ♠
note globale : 3/5

Le flip : Les apparitions furtives dans les couloirs de l'hôpital...


Commentaires

En cours de lecture