Splinter (2008 - DTV) de Toby Wilkins

ADRÉNOMÈTRE   
NOTE  TV TV TV TV TV 

Pris au piège dans une station service par un parasite qui transforme ses hôtes en d'horribles créatures épineuses, un jeune couple et un prisonnier en cavale doivent trouver un terrain d'entente pour échapper à une mort atroce...

Même si le pitch de Splinter paraît tellement rachitique qu'il pourrait avoir été écrit sur un mini post-it, il faut bien admettre que l'ensemble tient plutôt bien la route, principalement grâce à des effets spéciaux et surtout un monstre assez novateur. 

Le truc en question, organique et créé à base de morceaux de gens, vient rejoindre un bestiaire fantastique déjà bien garni où il mérite une place de choix. Souvent filmé en plans serrés, ce monstre épineux dont l'origine demeure floue, est aussi flippant qu'il est improbable. Un flip principalement créé par son aspect répugnant et sa manière de se déplacer.

De nombreux effets gores (démembrements en tout genre) raviront les fans d'horreur graphique, tandis que les amateurs de trouille auront aussi droit à quelques montées d'adrénaline grâce à cette créature effrayante et une angoisse développée en crescendo tout au fil du métrage. 

Splinter cultive la peur à renfort de scènes gores parfois bien cradingues !

Mis en scène par Toby Wilkins, qui s'est aussi chargé de la direction du pas si mauvais The Grudge 3, ce dernier propose une mise en image dynamique, pour un rythme globalement assez nerveux qui fait que l'on n'a pas franchement le temps de s'ennuyer. De plus, la longueur du métrage, n'excédant pas les 1 h 18, convient parfaitement à ce type d'histoire dont il est mieux de ne pas trop en dévoiler. Une vraie bonne surprise en somme, qu'il serait dommage de bouder.
N.T.

En bref :
titre original : Splinter
pays d'origine : États-Unis
année de production : 2008
date de sortie française : 16 juin 2008 (DTV - CTV)
durée : 80 minutes
adrénomètre : ♥
note globale : 3.5/5

Le flip : L'improbable monstre formé par le parasite à partir de morceaux de gens...

Commentaires

  1. Bonne critique :)
    Je me souviens que quand je l'avais vu, j'ai pas mal flippé quand il y a des moments de silence et que l'on attend la créature qui va surgir. C'est parfaitement dit, le monstre fait froid dans le dos car il se déplace bizarrement si j'ose dire ^^.
    Sinon c'est dommage que l'on n'en sache pas plus sur la bestiole mais c'est ce qui rend l'histoire encore meilleur, d'ailleurs je trouve qu'il ressemble étrangement aux aliens du jeu vidéo Dead Space sauf qu'il a des épines. (quand on ne sait rien sur le monstre, ça laisse place à l'imagination ^^). En tout cas un film assez court mais vraiment sympa et plutôt flippant, dommage qu'il ne soit pas assez connu :S

    J'adore ce genre de film où les protagonistes sont enfermés dans un lieu assez sombre et glauque avec une terrible menace genre: The mist, The descente, Alien etc...

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

En cours de lecture