Fantômes contre Fantômes (1996/1997) de Peter Jackson

ADRÉNOMÈTRE   
NOTE  TV TV TV TV TV 

Le médium Frank Bannister arnaque les habitants de sa ville avec l'aide de ses amis revenants. Lorsque plusieurs habitants meurent d'infarctus, il est le coupable idéal aux yeux de la population, d'autant qu'il est à chaque fois présent sur le lieu du décès. Il va devoir faire appel aux fantômes pour s'en sortir et affronter un agent du FBI zélé ainsi qu'un véritable spectre tueur en série ayant pris les traits de la faucheuse...

C'est une première excursion américaine hors du format indépendant réussie pour Peter Jackson, qui, malgré un tournage en Nouvelle-Zélande, s'associe à Robert Zemeckis pour mettre sur pied cette savoureuse ghost story.
Une comédie fantastique, de premier abord, qui s'offre toutefois le luxe de jouer également sur le terrain de l'action, du thriller et même de l'épouvante. Un savoureux mélange de genres qui donnait une idée précise du sens du spectacle de son réalisateur.

Car tout le génie de Peter Jackson explose à l'écran et si les aficionados de l'auteur de Bad Taste, Brain Dead, des Feebles ou encore Heavenly Creatures, connaissent déjà le potentiel du gaillard, c'est cette fois le grand public qui découvre l’œuvre d'un réalisateur avant tout cinéphile et qui sait concevoir du divertissement tout en usant d'un cinéma sophistiqué...

Niveau casting, rien à redire, on retrouve Michael J.Fox dont le personnage évoque quelquefois un certain Mc Fly, notamment lors d'une scène en pleine rue, où l'on ne peut s'empêcher de songer à Marty découvrant le Hill Valley du passé ou celui du futur. Une impression d'autant plus regrettable que les principaux intéressés semblent avoir fait le maximum pour éloigner Frank Bannister de Marty Mc Fly. Il est vrai que Michael J. Fox interprète ici un personnage plus complexe, plus sombre, marqué par son passé. 
Toujours au casting, il ne faut pas oublier la jolie Trini Alvarado et surtout Jeffrey Combs (Réanimator, La Maison de l'Horreur), dans le rôle d'un agent du FBI déjanté et salement traumatisé par son passé d'infiltré au sein des sectes les plus tordues de notre histoire... hilarant.

Toute ressemblance avec un autre grand malade de notre histoire n'est pas fortuite...
On reste encore aujourd'hui soufflé par des effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque qui avaient nécessité l'utilisation d'une trentaine d’ordinateur par l'équipe du studio de post production Weta. La réflexion de Peter Jackson (créateur du studio) sur leur devenir après l'aventure Fantômes contre Fantômes, avait d'ailleurs fait naître l'idée de réaliser une adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux. On peut à ce propos noter une certaine ressemblance entre la faucheuse et les Nazguls de sa célèbre trilogie... 

Bénéficiant d'une réalisation nerveuse, et d'un scénario riche, on passe non sans une certaine jubilation de la comédie légère au thriller, de dialogues et situations amusantes à des meurtres de sang-froid et autres manifestations surnaturelles qui vous soutireront quelques frissons. Pour Peter Jackson, c'était l'heure de démontrer toute l'étendue de son talent de cinéaste. Mission accomplie !

En bref : 
titre original : The Frighteners
pays d'origine : États-Unis / Nouvelle-Zélande
année de production : 1996
budget :  30 000 000 $
date de sortie française : 29 janvier 1997
durée : 110 minutes
adrénomètre : ♥
note globale : 4.5/5
Le flip : La faucheuse...


Commentaires

En cours de lecture