The Faculty (1998/1999) de Robert Rodriguez

ADRÉNOMÈTRE   
NOTE  TV TV TV TV TV 

Herrington High est une école comme les autres. Ses murs sont devenus peu à peu crasseux, ses manuels scolaires périmés, ses professeurs paraissent usés bien avant la retraite, ses élèves, cerveaux et crétins, sérieux ou cancres notoires, affrontent des parents qui ne les comprennent plus et des professeurs qui ne les ont jamais compris. Mais les adolescents de Herrington High se heurtent à un problème inédit. Un de leurs professeurs est tellement bizarre et inquiétant qu'ils le soupçonnent de venir d'une autre planète...

Film d'ado clairement destiné à la tranche des 15 - 25 ans, The Faculty assume clairement sont côté série B flirtant parfois avec le Z. Lors de la scène d'ouverture, orientée slasher, qui met en difficulté une directrice de lycée en prise avec un professeur bien décidé à en découdre avec elle, on s'étonne de son zèle à vouloir passer par la porte principale alors qu'il suffirait de casser un carreau pour passer par la fenêtre.
Là se situe donc toute la philosophie d'un métrage qui, s'il assume son côté fantastique décousu, après tout c'est un film de Robert Rodriguez, ne s'attache pas moins à créer un climat d'angoisse. La plupart du temps généré par les comportements bizarres, parfois drôles des professeurs, puis des élèves sous l'emprise de... (voir le film). 

Si vous séchez, les profs viennent vous cherchez !
Niveau casting, histoire de se souvenir, avant l'héroïque Frodon et le psychopathe Frank Zito de Maniac, Elijah Wood était le souffre-douleur de sa classe dans The Faculty. Josh Arnett, Piper Laurie, Robert Patrick sont également de la partie, sans oublier le chanteur pour ces dames, Usher, qui tournait là son premier film.

Pour beaucoup The Faculty parait "too much", et on comprend la difficulté d'accepter que le seul moyen d'éliminer le mal est de le mettre en contact avec une drogue fait-maison concoctée par le personnage interprété par Josh Harnett. Ce qui offre d'ailleurs une mémorable scène de snifette entre élèves pour démasquer ceux qui seraient atteints par l'étrange épidémie.

Bref, si on retient quelques bonnes scènes de trouille, on ne perd pas de vue qu'il s'agit d'un teen-horror-movie en puissance, une donnée à intégrer et accepter pour pouvoir apprécier The Faculty. Un divertissement pur et dur avec lequel il ne faut pas trop chercher la petite bête...
N.T.

En bref :
titre original : The Faculty
pays d'origine : États-Unis
date de sortie française : 2 juin 1999
année de production : 1998
budget : 15 000 000 $
durée : 104 minutes  
adrénomètre : ♥♥
note gloable : 3/5
la fiche Scifi-Movies

Le flip : Le prof de sport !

Commentaires

En cours de lecture