En Quarantaine 2 : Terminal (DTV - 2011) de John Pogue

ADRÉNOMÈTRE   
NOTE  TV TV TV TV TV 

À l'aéroport de Los Angeles, des passagers embarquent pour un vol à destination de Nashville. Comme l'un des passagers tombe très malade suite à un mystérieux virus qui s'apparente aux syndromes de la rage, l'avion doit effectuer un atterrissage d'urgence. Jenny, une hôtesse de l'air inexpérimentée mais décidée, s'assure alors de la sécurité des autres passagers et se rend vite compte que l'appareil et ses occupants sont mis en quarantaine…

Contrairement au premier Quarantaine, copie quasi conforme du [Rec] de Jaume Balaguero et Paco Plaza, En Quarantaine 2 : Terminal, n'entretient aucun lien avec le deuxième opus de la franchise Espagnol. Très rapidement, cette énième variation sur le thème des infectés se présente comme une bonne grosse série B. Les prises de vue à la première personne sont remplacées par une réalisation cinématographique classique. Un choix qui, du coup, fait ressortir un manque de budget flagrant, avec une image proche du téléfilm, pour un résultat final qui oscille entre les Démons de Lamberto Bava et les vieux films catastrophes aériens qui ont jalonné les années 70 et 80.

Le lien avec le premier film n'est toutefois pas occulté, l'armée ayant trouvé dans le fameux immeuble où tout à commencé, un laboratoire biologique où une secte apocalyptique fabriquait un virus et tentait de trouver son antidote. Ce sont des rats qui sont cette fois à l'origine de l'épidémie, la question étant de comprendre ce qu'ils pouvaient bien foutre ici. À l'exception d'un suspens plutôt bien mené et quelques attaques flippantes d'infectés, -je ne savais pas que courir à genoux pouvait être aussi éprouvant- l'ensemble n'en demeure pas moins fade, sans originalité et peine à décoller. À tel point que l'avion finit par faire demi-tour (je sais, facile celle-là...) pour poursuivre le métrage à l'aéroport. 


Au final Quarantaine 2 fait quand même mieux que son prédécesseur, ne serait-ce que par sa tentative de s'éloigner de l'histoire des films espagnols. Les vrais amateurs du genre, quant à eux, préféreront sans doute les zombies de Plane of the Dead, clairement plus fun.
N.T.

En bref :
titre original : Quarantine 2 : Terminal
pays d'origine : États-Unis
année de production : 2011
budget : 4 000 000 $
date de sortie française : 17 at 2011 (DTV - Sony Pictures Entertainment)
durée : 85 minutes 
adrénomètre : ♥
note globale : 2.5/5

Le flip : Le copilote qui rampe dans le cockpit...


Commentaires

En cours de lecture