Vendredi 13 (2009) de Marcus Nispel

ADRÉNOMÈTRE  ♡ 
NOTE  TV TV TV TV TV 

La nuit du vendredi 13 juin 1980, Jason Voorhees, un garçon difforme, assiste à la décapitation de sa psychopathe de mère, Pamela Voorhees. Donné pour mort, il erre dans la région abandonnée de Crystal Lake. Au fil des années, il acumule une force surhumaine et une rage aveugle envers ses semblables. 20 ans plus tard, un groupe d’adolescents décide de passer un week-end près du lac de Crystal Lake, et vont déclencher la folie meurtrière de Jason…

Difficile de ne pas être déçu tant ce remake assuré par Marcus Nispel avait empli les fans d'un espoir pourtant légitime. En effet, le remake de Massacre à la tronçonneuse en 2004, avait démontré toute la capacité du bonhomme à faire du neuf avec une franchise malmenée et devenue bien poussiéreuse.

Difficile non plus de ne pas céder à la déception lorsque l'on connait le matériau scénaristique de base, ostensiblement peu fourni et à partir duquel tout restait finalement à construire. Sauf qu'à vouloir trop coller au matériau d'origine, Nispel n'y apporte finalement rien de plus que ce qui était déjà établi, à savoir du nichon, du jeune qui fornique, qui fume des pétards et finalement se fait trucider...

Ce qui donne au final un gigantesque et morbide jeu du chat et la souris avec Jason l'américain puritain et un chouïa soupe au lait. Les victimes se cherchent entre elles, Jason cherche les victimes, et les victimes fuient Jason, voici en gros ce qui résume les 95 minutes de métrage. 


Histoire, toutefois, de finir sur une  note positive, le film entreprend de proposer un brin de scénario autour des 50 minutes  (à découvrir soi-même), mais ça se vautre aussi rapidement que ça s'est mis en place, pour laisser la place à un remake définitivement dispensable. Cela étant dit, au vu du niveau des précédents films, la pilule serait mieux passée s'il n'avait été question que d'une banale suite et non d'un remake/reboot qu'ici rien, mais vraiment rien ne justifie...
N.T.

En bref : 
titre original : Friday the 13th
pays d'origine : États-Unis 
budget : 19 000 000 $
année de production : 2009
date de sortie française : 11 février 2009
durée : 97 minutes 
adrénomètre : ♥
note globale : 1,5/5

Lire aussi :
Vendredi 13

Le flip : Un Jason, ça peut surgir de n'importe où...


Commentaires

En cours de lecture